Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours. Sortie du 21 août 2017

Sortie réalisée le 21 août 2017.

Une journée radieuse pour une longue via-rando qui s'annonce vertigineuse...Le panorama sera plus vertigineux que la partie via qui n'est pas difficile, ni trop aérienne....

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

• Golet de la Trouye (même pas...peur !)
  • Mont Charvin (le panorama....WAHHOOUU ! )
  • Pas de l’Ours (même pas vu d’ours !)
  • Route de la soif (même pas soif !)

Résumé peut-être un peu succinct, on va développer un petit peu :
Pour les personnes n’ayant pas trop le vertige, cette via-rando ne présente pas de difficultés techniques, ni de passages trop aériens délicats, elle est juste un peu longue sur le retour...
Il est quand même recommandé de rester assuré avec ses longes, car une petite glissade pourrait avoir de lourdes conséquences par endroits...

• Cette via-rando est à découvrir pour son originalité et ses magnifiques panoramas.

Nous sommes partis du col de l’Arpettaz, à flanc, en direction du sentier vers le Golet de la Trouye.
Sous les premières falaises, vers le panneau départ via, on s’équipe ( Baudrier avec longes, casque, gants).
Et hop, c’est parti pour un peu de "trouille"....mais au final, rien de très compliqué dans ce passage sans difficultés.

On ressort ensuite sur une crête avec un très beau point de vue.

A suivre, grimpette par l’arête sud-ouest du Mont Charvin, pas de difficultés non plus.

Sur le Mont Charvin, MAGNIFIQUE panorama à 360° sous un ciel bleu azur...

Descente par l’arête "est", puis "nord" vers le Pas de l’Ours.

On trouve alors le panneau via et le premier raide couloir du Pas de l’Ours.
Ce passage dans la falaise parait impressionnant vu du dessous, mais la descente n’est pas très compliquée, ni technique, on passe plus dans les parties terreuses que rocheuses.

On retrouve ensuite l’alpage pour une descente en lacets, puis longue traversée pour rejoindre les chalets de Merdassier.

Par la route de la soif, retour au col de l’Arpettaz. Seule cette partie du retour pourra paraître un peu longue...

Quelques chiffres (pour informations) :

• Montée : 2h30 (marche)
  • Retour : 2h30 (marche)
    Je pense qu’il s’agit d’un temps minimum pour de bons marcheurs
  • Dénivelé : 950m

Petit conseil du jour :

• Laisser la voiture au point bas, entre le col de l’Arpettaz et Merdassier. Le retour sera moins long...

Anic et Jicé

-------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification : 23 décembre 2017

Photos « Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours. »

Le Mont Charvin Montée vers le Golet de la Trouye, vue arrière Le Golet de la Trouye, au centre Le Golet de la Trouye Le Golet de la Trouye Sur la crête, les Aiguilles du Mont Au pied de l'arête du Charvin Montée au Mont Charvin Montée au Mont Charvin Montée au Mont Charvin, vue arrière Montée au Mont Charvin Crêtes aériennes Sommet du Mont Charvin Panorama 1/2 Panorama 2/2 Mont Blanc Mont Blanc (zoom) Les Bauges Mandallaz, Etale, Merdassier Crêt des Mouches, Tournette Mont Pourri Grande Casse et Grand Bec Lac du Mont Charvin Roche de la Muzelle, Cimes du Grand Sauvage et Etendard Machaon Gentiane champêtre Descente vers le Pas de l'Ours Descente vers le Pas de l'Ours, vue arrière Descente vers le Pas de l'Ours Descente vers le Pas de l'Ours Descente vers le Pas de l'Ours, vue arrière Vue arrière, arête vers le sommet du Charvin Vers le Pas de l'Ours, suite Le Pas de l'Ours, au centre Dans le Pas de l'Ours Dans le Pas de l'Ours Vue arrière, Pas de l'Ours Descente vers Merdassier Vers Croisse Baulet, Croix de Stata, le Treu et Mont Blanc Merdassier La route de la soif, vers le col de l'Arpettaz Mont Blanc, Dômes de Miage, Aiguilles de Tré la Tête et des Glaciers Retour au col de l'Arpettaz, la boucle est bouclée Vue Google