Sortie du 20 août 2017 par valverco Sommet de Pierre Blanche (2106m) par le Pas de la Ville et le Pas de la Posterle

Le Sommet de Pierre Blanche offre un beau panorama sur la Vallée de la Gresse et le plateau du Vercors. Bien moins fréquenté que son voisin le Grand Veymont, point culminant de ces lieux.

Conditions météo

Éclaircies puis vent et brouillard sur les crêtes.

Participant : seul.

8h00, peu de voitures sont stationnées sur le parking du Champ de l’Herse, je m’engage sur le chemin en rive gauche de la Gresse, le soleil n’illumine pas encore les prairies le bordant mais éclaire depuis un certain temps déjà les rochers d’en face.

Je dépasse quelques randonneurs, et gagne rapidement le Pas de la Ville, où son échancrure laisse s’engouffrer le vent. Je remonte le versant ouest plus à l’abri, mais pas longtemps. Un nuage envahit la prairie, je surprend un couple qui a certainement passé la nuit, s’affairant au rangement de leur bivouac.

J’attaque directement la montée de l’épaule sud 2087m, où je dérangerai une famille peu nombreuse de bouquetins s’empressant de détaler sans me laisser le temps de les approcher. Il règne ici un vent glacial, c’est limite supportable en tee-shirt manches courtes.

Très bien tapissé en nombre impressionnant de Gentianes champêtres pas encore écloses, je m’empresse de rejoindre le Pas de la Posterle, sans m’arrêter sur ces sommets convoités aujourd’hui.

Je dévale la rampe herbeuse, l’arête également herbeuse, puis le couloir d’éboulis, sans oublier de me retourner pour l’arche de la Posterle. Dans le vaste pierrier, je tire à gauche bien avant de gagner le Balcon Est, pour chercher le trophée (crâne et cornes de bouquetin) encore visible sur une croupe signalée par Nadine.

Je dévale les pistes de ski, où des familles en ce beau dimanche laissent la cohue des villes, pour venir s’imprégner du lieu et évacuer le stress pour être fin prêt lundi.

12h10, le parking est bondé, je casse la croûte au Champ de l’Herse en regardant les randonneurs et promeneurs passer, assis sur un bastaing intelligemment posé sur un monticule herbeux.

Je reprend la route, et apprécie ma mousse sur ma terrasse cette fois-ci, il est 13h45.

. Randonnée réalisée le 20 août 2017

. Dernière modification : 24 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et bien Patrice, tu n’as pas rapporté ces belles cornes ?......Honnêtement je ne pensais pas que ça pesait si lourd !
    Sinon, toujours de belles photos, en particulier celles des fleurs........

Le 26 août 2017 à 00h42
  • Merci Nadine.

Le 26 août 2017 à 08h57

• Sortie du 13 septembre 2018 par Antoine

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de (...)