Sortie du 13 août 2017 par Shadak Le Noirmont (1567m) et le Creux du Croue

Une agréable randonnée dans le Noirmont qui permet d'aller admirer la jolie combe du Creux du Croue.

Conditions météo

Un peu couvert mais sans pluie.

Petite variante par rapport au topo, je suis parti de la Givrine (un peu après la Cure côté suisse). Le départ de la Givrine n’est pas génial car il faut faire environ 1,5km avant de bifurquer dans la forêt en direction de la cabane du Carroz mais à partir de là, c’est bien mieux.
On suit d’abord un petit sentier en forêt jusqu’à la cabane (vue sur le lac Léman et le Mont Blanc s’il fait beau), puis après avoir passé l’Arzière, on remonte la sympathique combe aux Tassons.

Le Creux du Croue et sa ferme se dévoilent ensuite et j’ai choisi de les admirer en passant par la crête ouest.

À partir du sommet (d’où l’on aperçoit le lac des Rousses), le retour se fait en passant par le sommet du Noirmont pour rejoindre les Coppettes. Le chemin passe en alternance par des forêts, des prairies et une piste de ski (mais elle ne défigure pas le paysage).

Depuis les Coppettes, le chemin est moins intéressant même si le cadre reste très sympa.

À mon avis, il vaut donc mieux partir de la Cure pour éviter les parties goudronnées. Mais en dehors de ces passages, cette rando est vraiment apaisante dans des paysages charmants.

. Randonnée réalisée le 13 août 2017

. Dernière modification : 23 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le Creux du Croue : en français le "creux du creux" ? Quelle idée, on y retrouve l’illogisme du Lac du Lauvitel, ...
    A noter qu’il s’agit là d’une vraie combe, et non d’un synclinal. La combe est creusée sur la crête de l’anticlinal.
    Région verte, même si le sol crevassé retient peu l’eau. On y retrouve des constructions de pierres sèches circulaires, semblant être des vestiges archéologiques : il s’agit en fait de murets abritant des puits pour abreuver bétail.

Le 29 août 2017 à 21h34

Le Noirmont (1567m) et Mont Sâla (1511m) par Bois-d’Amont

Gros Crétet (1300m), Forêt et Fort du Risoux par le Lac des (...)

Montagne des Tuffes (1423m), belvédère des Dappes (1390m)