Le Noirmont (1567m) et le Creux du Croue Sortie du 13 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une agréable randonnée dans le Noirmont qui permet d'aller admirer la jolie combe du Creux du Croue.

Conditions météo

Un peu couvert mais sans pluie.

Récit de la sortie

Petite variante par rapport au topo, je suis parti de la Givrine (un peu après la Cure côté suisse). Le départ de la Givrine n’est pas génial car il faut faire environ 1,5km avant de bifurquer dans la forêt en direction de la cabane du Carroz mais à partir de là, c’est bien mieux.
On suit d’abord un petit sentier en forêt jusqu’à la cabane (vue sur le lac Léman et le Mont Blanc s’il fait beau), puis après avoir passé l’Arzière, on remonte la sympathique combe aux Tassons.

Le Creux du Croue et sa ferme se dévoilent ensuite et j’ai choisi de les admirer en passant par la crête ouest.

À partir du sommet (d’où l’on aperçoit le lac des Rousses), le retour se fait en passant par le sommet du Noirmont pour rejoindre les Coppettes. Le chemin passe en alternance par des forêts, des prairies et une piste de ski (mais elle ne défigure pas le paysage).

Depuis les Coppettes, le chemin est moins intéressant même si le cadre reste très sympa.

À mon avis, il vaut donc mieux partir de la Cure pour éviter les parties goudronnées. Mais en dehors de ces passages, cette rando est vraiment apaisante dans des paysages charmants.

Dernière modification : 23 août 2017

Photos « Le Noirmont (1567m) et le Creux du Croue »

Chardons bleus Les bourdons aiment bien les chardons Aconit Petit troupeau dans la combe aux Tassons Comme à la parade Une vache à rayures ??? Le Creux du Croue Une jolie dépression jurassienne Vue depuis l'entrée de la combe Vue depuis la crête En arrivant au sommet Belle carline Bourdon sur chardon Ca butine sérieusement Ils s'y mettent même à 3 Un bouquet de carline