Sortie du 12 août 2017 par Britanicus100 Lacs de Marinet (2540m) - Col de Marinet (2787m) - Col de Mary (2641m)

Parcours permettant d'admirer des jolis lacs où se mirent des sommets déchiquetés marbrés de vert et de rose.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps frais avec belle luminosité.

Récit de la sortie

Parcours qui démarre par la traversée du pittoresque village de Maljasset, aux toitures en lauze, aux façades en pierre de taille ornées parfois d’un cadran solaire et aux vieilles portes en bois.

Après la traversée de l’Ubaye et d’un passage en forêt le regard se trouve irrésistiblement attiré par l’imposante façade rocheuse de l’Aiguille Large et par la pointe élancée de l’Aiguille Pierre André.

Un peu plus loin une jolie cascade qui s’écoule dans une échancrure sous l’Aiguille Large accroche également notre attention.

Une montée plus soutenue vers cette aiguille puis vers les Aiguilles de Chambeyron permet d’accéder au premier Lac Inférieur de Marinet.

Lac qui doit la couleur de ses eaux laiteuses à la présence de glaciers rocheux.
C’est une belle étendue aquatique nichée au pied des Aiguilles de Chambeyron aux bordures éclaboussées à cette saison par de nombreuses linaigrettes où il fait bon se reposer.
Une flânerie autour du lac permet de découvrir sa couleur qui varie suivant l’angle d’observation du bleu clair au vert clair.

Après une pause contemplative, on s’élève vers la cabane bivouac puis on vire à gauche vers le second très beau lac inférieur au bleu céleste qui s’étale tout en longueur.

De là, je conseille vivement de poursuivre jusqu’au col de Marinet, la vue y est de toute beauté.

Quel régal que de voir les Aiguilles déchiquetées de Chambeyron et les sommets acérés marbrés de rose et de vert qui s’étalent des Pointes de Mary aux Dents de Maniglia.

De ce col le regard porte également sur les pics de la Font Sancte, la Tête de Girardin, sur le Thabor jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

Le sentier qui dévale à flanc entre ce col et celui de Mary permet d’apprécier la beauté de ces dentelles marbrées qui se découpent dans un ciel améthyste.
C’est cette particularité que l’on apprécie dans ce magnifique secteur de l’Ubaye.
Au cours de cette descente on découvre sur le versant opposé les lacs du Roure nichés dans leur cuvette sous le Mont et les Dents de Maniglia.

Au col de Mary nous marquerons notre passage par une inscription sur le livre d’or de la plus haute boîte à lettres d’Europe.

Après ce beau parcours le retour peut bien sûr s’effectuer par le GR.

Cependant la partie hors sentier permettant de visiter les Lacs du Roure bien qu’un peu plus difficile permet de très bien compléter l’itinéraire.

Comme d’habitude nous avons réalisé une vidéo qui décrit bien l’ambiance de la randonnée et qui montre certains points de passage de notre parcours hors sentier.

Dernière modification : 25 août 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Britanicus100

Retraité reconverti à la randonnée après avoir longuement sillonné le Haut Jura à ski. Vous trouverez dans mes contributions un ensemble de parcours réalisés principalement dans le Briançonnais où je réside mais aussi dans le Piémont tout proche ou dans le Queyras. Il m’arrive aussi de randonner dans les autres massifs alpins. Une bonne partie de mes parcours sont accessibles par le plus grand nombre. (...)

Randonnée réalisée le 12 août 2017

Publiée le 25 août 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par danielLe 26 août 2017 à 13h38

    splendide randonnée dans cet univers minéral. le massif du Chambeyron est vraiment irrésistible par sa beauté et aussi par son apreté.merci pour cette chouette sortie.

  • par FrédéricLe 15 septembre 2017 à 17h30

    Bonjour
    Je suis de St Paul et je trouve votre vidéo superbe ! Pour les Patous vous faites comment ?

  • par Le 15 septembre 2017 à 19h48

    Bonjour Frédéric
    Tout d’abord merci pour votre appréciation sur la vidéo.
    On a aucun problème avec les patous car on connait bien les chiens.
    On a eu un magnifique Labrador noir que l’on a gardé 17 ans.
    Il faut simplement rester calme, ne jamais les regarder dans les yeux et éventuellement baisser la tête et surtout leur parler doucement. On replie les bâtons.
    Quand on aime les chiens ils le ressentent. Il nous arrive de les caresser.
    Mais le fait d’en avoir eu un nous permet de bien les comprendre.

  • par GAUDRY MATHILDELe 4 mars à 11h08

    Bonjour,

    Nous randonnons avec notre petit bout de 15 mois. Cette randonnée peut-elle facilement être réalisée fin mai ? Peut-elle être raccourcie tout en atteignant le col de Marinet.
    Nous conseillez-vous d’autres randos ?

    Merci pour votre partage !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !