Col du Tachuy ou Col du Petit (2673m) Sortie du 25 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Du col, incursion en Italie pour effectuer la tournée intégrale des laghi del Tachuy (8 lacs).

Conditions météo

Plein soleil jusqu’en début d’après-midi puis le ciel s’ennuage progressivement. Température de 15°C au col à 11h45, vent modéré.

Récit de la sortie

Après la belle montée du versant tarin puis la splendide arrivée au col, lorsque le massif du Mont-Blanc se dévoile d’un coup, cette sortie avait pour objectif la visite de tous les lacs situés sur le versant valdôtain (laghi del Tachuy), entre la crête frontière et le vallone di Bella Comba.

Les 5 premiers lacs (dont le lac principal) s’échelonnent entre les altitudes 2630m et 2540m, plus ou moins à proximité du sentier. Quant aux 3 derniers lacs, c’est une virée hors sentier qui débute vers l’altitude 2515m en mettant le cap au nord-est.

L’accès au plus septentrional des lacs est un peu corsé, il faut d’abord traverser une raide moraine composée de blocs instables et branlants puis longer à flanc une petite combe très encaissée pour atteindre ce lac à la forme allongée. Une petite difficulté surmontable, cela vaut vraiment la peine d’aller jusqu’au bout du parcours !

Au final, si l’on ajoute le lac du Petit et le Petit lac du Petit, c’est la "Randonnée des 10 lacs" !

Notes concernant le tracé de la randonnée :

1- La carte IGN 1:25000 s’arrête à la frontière et les photos aériennes ne couvrent qu’une partie du versant valdôtain. Le fond de carte OpenStreetMap a donc été ajouté pour assurer la continuité du parcours.
2- Par commodité, les lacs sont numérotés de 1 à 8 (dans l’ordre de la visite) pour faire le lien entre la carte et les légendes des photos. Pas très poétique, mais bien pratique !

Dernière modification : 17 novembre 2017