Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 18 août 2017 par Piou04 Rocher des Gozzi (716m) et Punta Pastinaca (814m) par Appietto

Une petite balade tranquille, à effectuer très tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs si vous y allez en été.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Très beau temps, chaud malgré l’heure matinale.

Récit de la sortie

* Je me gare sur le grand parking de la Chapelle San Chirgu alors qu’il est à peine 6H du matin, En ce 18 août, le ciel est encore un petit peu sombre. Le temps d’enfiler les chaussures de rando, de prendre les bâtons et le sac à dos, le jour s’est assez levé pour partir.

* Je passe la barrière en bois et commence la montée par le chemin évident. Ce dernier attaque la colline de front, Un sillon divise le chemin en son milieu, preuve que quand l’eau ruissèle, elle creuse ! En parlant d’eau, il y a certainement un bon moment que cette colline n’en a pas vu quand on voit l’allure des buis complètement cuits par le soleil

* Après avoir pris un peu de hauteur, une petite plateforme rocheuse nous permet déjà d’avoir une belle vue sur Ajaccio ainsi que sur le Monte Gozzi.

* Au bout d’un moment, la pente se fait plus douce. Puis, une belle traversée sous la Punta Pastinaca nous permet d’arriver au "col" situé entre cette dernière et le Monte Gozzi. Un reste d’habitation tente de tenir debout ! Le soleil fait son apparition.

* Direction le Monte Gozzi. Une petite montée rocheuse suivie d’une légère descente précèdent le "final" qui permet d’accéder au "sommet". De là, belle vue sur Ajaccio, sur la Punta Pastinaca et sur une multitude de sommets qui s’éveillent dans le soleil levant.

* Puis redescente à la ruine avant d’attaquer de face le chemin menant au sommet du jour. Comme dans la première montée, le terrain est très sec et poussiéreux mais avec ici beaucoup de petites pierres qui roulent volontiers sous les pieds ! Prudence requise dans la descente pour ceux qui n’ont pas de bâtons !

* Le sommet est rapidement atteint, La vue y est magnifique avec cette lumière matinale. Après avoir profité du spectacle, la descente se fera par le même chemin.

Dernière modification : 30 août 2017

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Bas alpin de naissance, j'ai toujours parcouru les montagnes alentours pour promener. Puis est venu le temps de l'escalade (les grès d'Annot, le Verdon, les Calanques, Buoux). Je ne grimpe plus depuis plusieurs années. Au début des années 2010, je me suis (re)mis à la rando et ce n'est que du bonheur !

Randonnée réalisée le 18 août 2017

Publiée le 30 août 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !