Sortie du 18 août 2017 par vermatoiz Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Très belle rando dans un cadre superbe..........

Conditions météo

Très beau temps , chaud sans trop........

A lire tous les récits sur cette Tête de Garnesier, ça donnait bien envie d’y aller voir ! Depuis le mois de juin, plusieurs tentatives ont échoué pour cause de mauvaise météo ou de manque de disponibilité, mais un séjour chez des amis dans le Buëch m’a permis de me rapprocher, et du coup d’y aller........

Départ des 3 amis le matin à 7h20 du parking du Riou Froid. Le soleil n’est pas encore sorti sauf sur les hauteurs, nous allons marcher à l’ombre un bon moment, et c’est tant mieux car il fait déjà chaud !
La montée au col de Plate Contier se fait tranquillement, sans se presser, en sous-bois puis à découvert en traversée. L’objectif est en vue, c’est pas à côté !
Nous traversons des alpages où nous voyons entre les arbres un petit troupeau de vaches......du coup, yes ! pas de patou !

A l’approche du col, nous apercevons quelques chamois au loin, sur le pierrier à notre gauche, puis un bruit me fait lever la tête, et là, juste au-dessus de nous, dans les barres rocheuses qui nous surplombent, 4 beaux chamois s’enfuient devant nous......Magnifiques !
Le col de Plate Contier est atteint à 9h 45. La vue est déjà très belle, entre alpages et pierriers, jusqu’au pays drômois.

Après une petite pause, nous attaquons la montée vers le pierrier à traverser.
Nous débouchons ensuite au Pas l’Agneau, avec le Roc de Garnesier qui surgit, en bas le beau vallon de l’Abéou, et la Tête de Vachères derrière, plus loin la montagne de Faraut et au fond les Ecrins. Juste superbe ! Je m’approche un peu du bord et l’impression est vertigineuse.........

Maintenant il faut grimper le sentier qui s’élève le long de la pente, jusqu’au sommet. Après un petit replat et un collet, le sentier effectue une traversée ascendante sur une pente herbeuse et caillouteuse à la fois. Puis ça se raidit sérieusement......
Enfin à 11h15 nous sommes au sommet et là on en prend plein les mirettes !

Vue à 360, dans le désordre Roc de Garnesier et Grand Ferrand, coeur du Dévoluy avec la montagne de Faraut et la montagne d’Aurouze, la sauvage combe de la Cluse, Chamousset et Pic de l’Aigle, le Trièves avec le Ménil au 1er plan, dans la brume le Mont-Aiguille qui se fond dans le Grand Veymont, col de la Croix et montagne de Paille, Jocou et même le Ventoux au (très) loin ! La tête (la nôtre !) nous tourne..........

Nous redescendons du ciel pour casser une petite croûte sur un replat au-dessus du Pas l’Agneau, puis nous enchaînons avec la Tête des Ormans..........
Belle vue là aussi !
La descente se fera droit dans la pente pour regagner le col de Plate Contier, puis tranquillement le retour par le même chemin que l’aller.

A 15h20 nous sommes au parking, plein les pattes mais HEUREUX !!! Nous avons pris notre temps, profité de ces paysages magnifiques et de notre amitié, et ce fut encore une belle journée...........

. Randonnée réalisée le 18 août 2017

. Dernière modification : 29 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

tres belles photos dimanche je n’etais pas tres loin : toute l’arrete du col de la croix a la pointe feuillette ( montagne de paille ), au milieu des troupeaux les vaches n’ont pas le vertige elles baladaient a ras la falaise

Le 2 septembre 2017 à 15h57
  • Merci Nanou......J’ai fait également ce circuit du col de la Croix en mai, le berger était en train de monter les parcs, les vaches n’étaient pas encore là.......mais c’est vrai qu’elles passent parfois à des endroits improbables !

Le 2 septembre 2017 à 17h07
  • Oui nanou c’est des vaches montagnardes qui ne craignent pas le vertige lol !
    Voilà Nadine tu as pu réaliser cette rando tant espérer. Bravo pour les photos.

patrice

Le 3 septembre 2017 à 19h57
  • Merci Patrice.......

Le 3 septembre 2017 à 20h58

• Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo
  • Sortie du 7 août 2022 par Jicépé

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)