Sortie du 26 août 2017 par Bryce38 Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours.

Une belle boucle pour faire le sommet du Mont Charvin autrement que par la voie normale. La première partie de la via (avant le sommet) n'est pas difficile mais assez longue, entrecoupée de bouts de sentiers, elle alterne montées et traversées. La deuxième partie de la via est tout en descente (du sommet au Pas de l'Ours) avec quelques passages qui peuvent être délicats par temps humide (dalles inclinées), la dernière partie de la via (après le Pas de l'Ours) est principalement en traversée et courte. Le sentier de retour est un peu monotone et fait un grand détour par le Nord avant de revenir par la piste au parking du col de l'Arpettaz.

Conditions météo

Météo quasi-parfaite sur les Aravis, sans vent, pas trop chaud, alors que sur les massifs au loin, il pleut et c’est tout gris.
Sentier bien sec d’un bout à l’autre.
L’équipement est en très bon état : câbles, queues de cochon, barreaux.
Attention, un câble est plutôt très détendu dans la descente des dalles inclinées, ça peut surprendre !

C’est une chance pour cette sortie : il y a une percée de beau temps juste sur le massif qu’on a choisi ! Ça nous donne la banane pour toute la journée.
La marche d’approche est efficace pour s’échauffer : ça monte relativement raide dans la pente. Arrivés au départ de la via, on s’équipe et on se branche sur le câble, c’est parti.
Dans la montée, on croise seulement deux personnes qui font le parcours dans l’autre sens.
Au niveau du Goulet de la Trouye, on fait bien attention de ne pas faire rouler des petits cailloux sous les pieds qui pourraient dégringoler beaucoup plus bas...
Tout au long de l’ascension, on remarque plusieurs gypaètes (du moins ça y ressemble) qui tournoient et planent au-dessus du sommet, on se sent observés !
Au sommet, c’est la pause pique-nique, un peu perturbée par une invasion de fourmis volantes qui se laissent porter par le vent et tombent n’importe où.
La suite n’est plus que de la descente et se fait assez rapidement. La via du Pas de l’Ours est à flanc de falaise sur le versant Est, donc tout à l’ombre l’après-midi, ça rafraîchit.
Retour au parking du col de l’Arpettaz, après un détour au refuge pour boire un coup en terrasse.

. Randonnée réalisée le 26 août 2017

. Dernière modification : 31 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 août 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 11 août 2020 par Jicé
  • Sortie du 4 novembre 2018 par Rapha06

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

La Goenne (2174m) - La Rouelle (2082m) - Tête de l’Aulp (...)