Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours. Sortie du 26 août 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle boucle pour faire le sommet du Mont Charvin autrement que par la voie normale. La première partie de la via (avant le sommet) n'est pas difficile mais assez longue, entrecoupée de bouts de sentiers, elle alterne montées et traversées. La deuxième partie de la via est tout en descente (du sommet au Pas de l'Ours) avec quelques passages qui peuvent être délicats par temps humide (dalles inclinées), la dernière partie de la via (après le Pas de l'Ours) est principalement en traversée et courte. Le sentier de retour est un peu monotone et fait un grand détour par le Nord avant de revenir par la piste au parking du col de l'Arpettaz.

Conditions météo

Météo quasi-parfaite sur les Aravis, sans vent, pas trop chaud, alors que sur les massifs au loin, il pleut et c’est tout gris.
Sentier bien sec d’un bout à l’autre.
L’équipement est en très bon état : câbles, queues de cochon, barreaux.
Attention, un câble est plutôt très détendu dans la descente des dalles inclinées, ça peut surprendre !

Récit de la sortie

C’est une chance pour cette sortie : il y a une percée de beau temps juste sur le massif qu’on a choisi ! Ça nous donne la banane pour toute la journée.
La marche d’approche est efficace pour s’échauffer : ça monte relativement raide dans la pente. Arrivés au départ de la via, on s’équipe et on se branche sur le câble, c’est parti.
Dans la montée, on croise seulement deux personnes qui font le parcours dans l’autre sens.
Au niveau du Goulet de la Trouye, on fait bien attention de ne pas faire rouler des petits cailloux sous les pieds qui pourraient dégringoler beaucoup plus bas...
Tout au long de l’ascension, on remarque plusieurs gypaètes (du moins ça y ressemble) qui tournoient et planent au-dessus du sommet, on se sent observés !
Au sommet, c’est la pause pique-nique, un peu perturbée par une invasion de fourmis volantes qui se laissent porter par le vent et tombent n’importe où.
La suite n’est plus que de la descente et se fait assez rapidement. La via du Pas de l’Ours est à flanc de falaise sur le versant Est, donc tout à l’ombre l’après-midi, ça rafraîchit.
Retour au parking du col de l’Arpettaz, après un détour au refuge pour boire un coup en terrasse.

Dernière modification : 31 août 2017

Photos « Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours. »

Mont Charvin depuis le départ du parking des Bassins Aiguilles du Mont depuis la montée des Bassins derrière l'arbre penché, la Dent de Cons petit promontoire rocheux départ de la via ferrata à gauche du panneau La Tournette courte traversée horizontale sans câble ça se redresse dans le rétro progression sur l'arête on y est presque sommet du Mont Charvin descente de la voie normale vers l'Est les dalles de la descente finale câblée, avant le Pas de l'Ours le lac et la Goenne via ferrata du Pas de l'Ours