Sortie du 24 août 2017 par vermatoiz La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Un de mes objectifs cette année... il faudra y retourner avec une meilleure météo !

Conditions météo

Assez beau temps au départ, chaud, mais les prévisions étaient exactes... le mauvais temps annoncé est bien arrivé !

La Croix de Belledonne ! Sommet mythique et pour tout dire un peu effrayant pour moi ! Pourtant je l’ai mis dans mes objectifs pour cette année et donc......
Je n’ai pas trop eu le choix des jours cette semaine là, ce fut le jeudi, seul jour de la semaine où on annonçait une perturbation ! Tant pis, on va tenter l’affaire !

Départ de Pré Raymond à 7h 20 sous un ciel dégagé et une chaleur déjà présente. La montée au lac du Crozet se passe pour le mieux, jusque là tout va bien, je connais ! Le lac n’est pas très plein mais suffisamment pour la photo typique........Il est 9h20, petite pause et petit goûter, puis en route pour le col de La Pra. Le sentier est un boulevard, le vallon du Mercier magnifique, on est bien...

Arrivée au col de La Pra à 10h.
C’est là qu’on doit prendre une décision, soit continuer vers la Croix, soit aller vers le refuge et revenir par le Grand Colon, ou 1/2 tour si la pluie arrive. C’était le plan B en cas de mauvais temps. On regarde encore le ciel, c’est pas trop mal, on continue !
On parvient bientôt à la cascade du partage des eaux, bien maigre ce jour......
Encore un joli vallon agrémenté d’une belle cascade, puis on chemine bientôt parmi les gros blocs de rochers et la caillasse... C’est Belledonne !

Après quelques arrêts photos nous voilà aux lacs des Doménons à 10h45.
Les nuages se sont intensifiés mais restent sympathiques, encore beaucoup de ciel bleu.......Photos ! Ces lacs sont superbes. Je m’en souvenais pour avoir fait le col de Freydane il y a plus de 20 ans, et je ne suis pas déçue........
La suite m’est inconnue et devient très minérale, on traverse de belles étendues pierreuses mais la trace reste bien marquée la plupart du temps. Parfois cependant il faut la chercher dans les blocs et là... On a eu la chance ce jour-là de bénéficier du marquage de l’Echappée Belle qui avait lieu le weekend suivant, petits drapeaux oranges de loin en loin, et ils nous ont été quelquefois bien utiles !

Un dernier replat verdoyant traversé par le ruisseau, et on attaque la rude montée vers le col des Rochers Rouges. Au détour du chemin, joli surprise face à 4 bouquetins, 2 mères et 2 jeunes pas farouches du tout. Les quelques marcheurs se trouvant là font patte de velours pour les prendre en photo, mais nos bestiaux ne sont pas du tout perturbés... Fabuleux !

On arrive au col, il est midi, et quelques gouttes de bruine nous accueillent ! On prend quelques photos, on se concerte, et la décision est prise de faire demi tour. La Croix attendra...
Bien nous en a pris, la pluie est arrivée très vite avec un vent glacial et nous avons dû sortir les ponchos. Bien sûr ça n’a pas duré, mais nous n’avions pas envie de nous retrouver dans certains passages sous la pluie !

Le retour se fera prudemment, puis avec l’accalmie nous allons pique-niquer près du ruisseau du Doménon, à l’abri d’un rocher.
Descente tranquille avec encore parfois quelques gouttes pas méchantes et retour au parking à 16h15.

Pas de regrets, nous avons fait une belle rando, nous avons vu la Croix, le parcours est dans nos têtes avec le temps nécessaire et nous reviendrons...

. Randonnée réalisée le 24 août 2017

. Dernière modification : 3 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)