Le Longet ou Tête de Rissace (2965m) par l’Ubaye Sortie du 2 septembre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet situé sur la crête frontière Queyras / Ubaye, facile techniquement, permettant d'obtenir un incroyable panorama sur les impressionnants sommets rocheux de l'Eissassa et du Péouvou.

Conditions météo

Température fraîche et vent glacial, ciel mitigé avec brouillard dense sur les plus hauts sommets alentour.

Récit de la sortie

Le froid est revenu en ce tout début septembre en Haute Ubaye et le ciel n’est pas engageant.

Mais on est venu pour profiter de la montagne, alors on va y aller quand même.

La Tête de Rissace est un bon compromis : pas un gros dénivelé, pas une altitude trop importante, ça devrait passer !

Toujours un plaisir de rejoindre le petit village de Maljasset, et le sentier menant au Plan de Parrouart est très roulant.

Une pause "carte IGN" est nécessaire pour repérer le cairn indicateur de la montée vers la cabane de Tiéoure.

Mais le ciel est bien bouché et cette ascension ne permet pas pour l’instant, de jouir pleinement de la vue promise, notamment sur l’impressionnante barrière rocheuse du Péouvou, dans les nuages.

Alors, on monte dans l’alpage, et le dénivelé défile dans les pentes herbeuses jusqu’à l’arête du Rissace.

Le sommet est vite atteint et la vue sur le Queyras et le petit village de Ceillac, illuminé de soleil, contraste avec le côté brumeux de l’Ubaye.

Tout à coup, j’hallucine !

Un puissant rayon de soleil surgit de nulle part, fait briller de mille feux la face nord du Rocher de l’Eissassa !!! jamais vu ce côté-ci de cette montagne.

On dirait la barrière rocheuse des Aiguilles de Chambeyron vue depuis les Lacs de Marinet, mais, en miniature...

Une grande similitude dans les formes avec son sommet bien placé en son centre.

Quelle beauté !!!

Et son caractère infranchissable me donne une raison de plus de le gravir, celui-ci se trouvant déjà bien placé dans mes objectifs montagneux de court terme.

De l’autre côté, la monstrueuse face sud du Péouvou vient aussi de se libérer de ses brumes, mais néanmoins, conserve son caractère sombre et austère.

Voilà un autre objectif intéressant !

Il est vrai que je n’ai encore que très peu exploité la rive droite de l’Ubaye.

La Roche Noire fait également partie des objectifs à atteindre, et il va bien falloir que je revienne pour m’y atteler.

En attendant, la Tête de Rissace vient d’être éliminée de la liste, et j’en garderai un grand souvenir, car située de façon stratégique et idéale entre Queyras et Ubaye.

Dernière modification : 3 septembre 2017

Photos « Le Longet ou Tête de Rissace (2965m) par l’Ubaye »

L'église de Maljasset Direction, le Plan de Parrouart La Cabane de Tiéoure La Cabane de Tiéoure dans le rétro Dans l'alpage avec les ânes !!! Dans l'alpage avec les ânes !!! Là haut, le Col de Clausis, et l'accès au Péouvou Sud ...vers l'arête nord du Rissace Sur l'arête nord du Rissace Dans le rétro, le Péouvou Apparition du Rocher de l'Eissassa Le sommet de la Tête de Rissace n'est plus très loin Le sommet de la Tête de Rissace n'est plus très loin Ouaouh ! Ouaouh ! on dirait les Aiguilles de Chambeyron Impressionnante face nord La Pointe de la Saume dominant Ceillac Le vent froid et humide du nord-ouest a gelé les herbes du sommet de Rissace Les Péouvous se libèrent enfin des nuages De la Font Sancte à la Saume ...vers le Col Albert sous le Rocher de l'Eissassa Vue arrière sur la Tête de Rissace Le Queyras en pleine lumière Au Col Albert De gauche à droite : Tête de Malacoste, Tête de la gavie, Tête de gandin, Pointe de la Bouteille, Pic du Pelvat, Pelvat de Chabrière et Tête de l'Autaret Pic du Pelvat, et Pointe basse de Mary (à droite) Péouvou Nord et Sud On ne s'en lasse pas Bric de Rubren, au fond à gauche ...vers Maljasset avec le Pic de Panestrel et le massif de la Font Sancte