Tour du plateau d’Emparis par Besse

Sortie réalisée le 3 septembre.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une belle rando à la découverte des lacs du plateau d'Emparis. Les couleurs d'automne ne sont pas encore toutes là mais l'herbe n'est déjà plus très verte.

Conditions météo

Ensoleillé mais un peu frais sur le haut du parcours.

Récit de la sortie

Après un samedi de repos pour cause de pluie, j’avais décidé de visiter le plateau d’Emparis que j’avais remarqué dans l’un des derniers best of photos. Ne connaissant pas le coin mais préférant faire des boucles plutôt que des aller-retours, j’avais prévu de tenter la montée par Loutre de Quoa et les chalets du Fay pour ensuite redescendre par le GR54.

Départ à 9h30 de Besse, le thermomètre de ma voiture m’annonce 5,5°C. Heureusement, le soleil est déjà là. Je prends la direction de Loutre de Quoa (j’aime bien le nom et j’aimerais bien connaître son origine...). Le sentier suit et croise plusieurs fois le ruisseau et traverse plusieurs pâtures.

Le chemin monte ensuite dans la pâture et propose 2 directions : la Citrière et Loutre de Quoa. Je continue vers la Loutre . Le sentier, très agréable, rentre en forêt et s’élève en lacets. Il débouche sur une crête herbeuse d’où l’on peut admirer la vue sur les Grandes Rousses et les Écrins.

Après une petite montée pour atteindre les 2300m, la rando devient balade et je rejoins le plateau en passant par les chalets. Les lacs sont jolis et avec les sommets enneigés en arrière-plan, c’est vraiment magnifique. Je prends mon temps pour admirer le lac Lérié et le lac Noir qui sont les 2 seuls à ne pas être à sec.

Le chemin du GR54 pour redescendre est moins joli (érodé par les passages et la pluie) mais donne une vue un peu différente sur les Grandes Rousses.

Une belle journée et une belle rando à recommander à ceux qui aiment les lacs de montagne.

Dernière modification : 6 septembre 2017