Sortie du 4 septembre 2017 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Reprise des festivités au Charmant Som !

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages sur Belledonne.

Cela faisait quasiment un mois que je n’étais pas allé en montagne. Mes quelques escapades dans les "monts" du Limousin ne comptant pas vraiment comme de la montagne. On y trouve pas, en effet, ce sentiment de solitude que l’on peut éprouver au Charmant Som comme en ce soir de début septembre où, rentrée des classes oblige, le sommet connaît sans doute sa première journée de tranquillité depuis le début de la saison estivale.

Pas un bruit, et il fait vraiment bon à 17 heures. 14 degrés, la température idéale. J’emprunte le sentier-balcon, pour me retrouver nez à nez avec une partie du troupeau de vaches qui fréquente le secteur. Pour arriver ici, elles ont du remonter puis descendre un sentier peu large et quelque peu escarpé, elles ont du mérite ! L’avantage, c’est que le son des cloches couvre celui de mes pas, et me permet de m’approcher relativement près d’un chamois et de son petit qui arpentent le pierrier sous le sommet.

Plus loin, j’entre dans le royaume des marmottes. Celles-ci se cachent bien vite, mais certaines se laissent tout de même observer, dont une marmotte "gloutonne", la bouche pleine, dont l’allure amusante fait plaisir à voir. En cette saison, les voici grosses et grasses, se préparant à faire face à la chute des températures.

J’arrive au sommet vers 19 heures, alors que Belledonne se voit enveloppée dans une cotonnade qui offre de beaux jeux d’ombre et de lumière. J’entame la descente peu avant 20 heures, et je tombe bien vite sur un trio de chamois (un adulte et deux petits) qui m’observent avec inquiétude mais ne s’enfuient pas, se contentant de conserver une distance de sécurité. Je les observerai un moment, à brouter, à jouer aux équilibristes sur les renfoncements rocheux, puis je les laisserai à leurs occupations. Retour à la voiture alors que le soleil finit de se coucher, donnant à l’ouest des teintes chaudes et aux sommets de Belledonne une délicate couleur rosée.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2017

. Dernière modification : 5 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Guillaume.
    Tu n’as pas raté ton retour sur les pentes du Charmant Som avec ces superbes photos de chamois ! Dans la série, ta photo #2 nous offre un regard moins habituel que les autres.
    Et sinon, bravo pour ton zoom sur le Grand Pic de Belledonne !

Le 5 septembre 2017 à 23h01

• Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2023 par gegers

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)