Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon Sortie du 4 septembre 2017

Sortie réalisée le 4 septembre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Reprise des festivités au Charmant Som !

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages sur Belledonne.

Récit de la sortie

Cela faisait quasiment un mois que je n’étais pas allé en montagne. Mes quelques escapades dans les "monts" du Limousin ne comptant pas vraiment comme de la montagne. On y trouve pas, en effet, ce sentiment de solitude que l’on peut éprouver au Charmant Som comme en ce soir de début septembre où, rentrée des classes oblige, le sommet connaît sans doute sa première journée de tranquillité depuis le début de la saison estivale.

Pas un bruit, et il fait vraiment bon à 17 heures. 14 degrés, la température idéale. J’emprunte le sentier-balcon, pour me retrouver nez à nez avec une partie du troupeau de vaches qui fréquente le secteur. Pour arriver ici, elles ont du remonter puis descendre un sentier peu large et quelque peu escarpé, elles ont du mérite ! L’avantage, c’est que le son des cloches couvre celui de mes pas, et me permet de m’approcher relativement près d’un chamois et de son petit qui arpentent le pierrier sous le sommet.

Plus loin, j’entre dans le royaume des marmottes. Celles-ci se cachent bien vite, mais certaines se laissent tout de même observer, dont une marmotte "gloutonne", la bouche pleine, dont l’allure amusante fait plaisir à voir. En cette saison, les voici grosses et grasses, se préparant à faire face à la chute des températures.

J’arrive au sommet vers 19 heures, alors que Belledonne se voit enveloppée dans une cotonnade qui offre de beaux jeux d’ombre et de lumière. J’entame la descente peu avant 20 heures, et je tombe bien vite sur un trio de chamois (un adulte et deux petits) qui m’observent avec inquiétude mais ne s’enfuient pas, se contentant de conserver une distance de sécurité. Je les observerai un moment, à brouter, à jouer aux équilibristes sur les renfoncements rocheux, puis je les laisserai à leurs occupations. Retour à la voiture alors que le soleil finit de se coucher, donnant à l’ouest des teintes chaudes et aux sommets de Belledonne une délicate couleur rosée.

Dernière modification : 5 septembre 2017

Photos « Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon »

Mère chamois et son petit Petit chamois au repos Marmotte bien rondelette Marmotte bien rondelette On ne parle pas la bouche pleine ! Au sommet, Belledonne et Chamechaude Vers la Pinéa Le Grand Som Chamois aux aguets Chamois aux aguets Petit chamois, déjà grand ! Chamois équilibriste Chamois haut, chamois bas Grand Pic et Croix de Belledonne, légèrement saupoudrés Dans la descente Derniers rayons De l'oratoire, vue sur le sommet De l'oratoire, Chamechaude Col de Bellefont La lune se montre Teintes rosées sur Belledonne Chaudes couleurs après le coucher de soleil