Sortie du 3 septembre 2017 par Stef04 Pelvat de Chabrière (3157m)

La découverte d'un sommet préservé mais surtout de 2 somptueux vallons : Le Vallon de Chabrière et le mystérieux Vallon de la Bouteille.

Conditions météo

2°C au départ de Maurin, mais le soleil réchauffe vite.

Infos pratiques :

• Temps de montée : 6h00 (pauses et photos comprises)
  • Temps de descente : 4h00
  • Distance : 21 km
  • Dénivelé positif cumulé : 1320 m
  • Tracé IGN

Après un été peu fructueux et juste après le retour du niveau 0, l’objectif du Pelvat de Chabrière était un peu osé.

Le départ de Maurin par la rive gauche de l’Ubaye est agréable et bien différent de la rive droite, mais c’est toujours aussi long d’arriver au Plan de Parouart.

1 heure s’est déjà écoulée et le coup d’oeil au GPS et au 150mD+ fait me casse un peu le moral...

Mais la pente se redresse rapidement, le soleil vient réchauffer l’atmosphère. et l’entrée dans le vallon nous redonne la pêche.

La bergerie est atteinte en 2h.

Encore un petit raidillon, et le splendide Vallon de Chabrière se dévoile.

On avance jusqu’à l’entrée du vallon de la Bouteille, et là on se dit que ça va "piquer". On s’y aventure à notre rythme, et mon émerveillement pour ces roches aux multiples couleurs me ralentit quelque peu....

Le haut du plateau est somptueux..... et je prend encore beaucoup de temps à observer et photographier.

Il faut quand même songer à continuer. Et là c’est le début des complications. On a du mal à s’orienter pour trouver la brèche. Mais advienne que pourra, on s’engage dans cette pente ; le pierrier bien détrempé est franchement instable, si on se rapproche des rochers, c’est gelé... Une vrai galère que l’on franchira par détermination.

On sort soulager sur l’arête, mais on doit maintenant contourner le rocher situé entre les points 3063 et 3123. Mais le rocher est bon et on se sent beaucoup plus en confiance.

Puis, comble de malchance, les effets de l’altitude se font sentir et c’est une 1ère pour moi (fatigue + retour de la mer + manque d’entrainement).

Et c’est donc difficilement et au bout de 6h que le sommet est atteint. On est têtue et on lâche rien.

La récompense est de taille : une vue spectaculaire, pas de Nebbia sur ce majestueux Viso ; bref, les difficultés sont vite oubliées.

On prend assez rapidement le chemin du retour, car il est déjà 14h et il est préferable de regagner une altitude supportable.

Après la descente éprouvante du sommet, le Vallon de Chabrière parcouru dans son intégralité nous permet de reprendre du rythme.

Quel long retour, heureusement émerveillant, car c’est épuisées que nous retrouvons la voiture. Mais nous garderons un souvenir impérissable de ce sommet qui nous mis à l’épreuve !

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2017

. Dernière modification : 11 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’y suis monté trois jours après toi, en enchaînant au passage la Tête de Gandin ! Effectivement, il est merveilleux ce vallon de la Bouteille, j’ai du en ramener un ou deux kilos de cailloux !
    Le plus simple, pour le final, est de rejoindre la crête entre le sommet coté 3126m et le Pelvat de Chabrière par les pentes les moins raides, puis de remonter par une trace jusqu’à la brèche coté 3123m à l’intersection des trois arêtes avant de rejoindre le sommet.

Le 11 septembre 2017 à 20h44
  • ça aurait été bien que tu montes 3 jours avant !!
    Pour ce qui est des cailloux, c’est mon problème : mon sac est toujours plus lourd à la descente bizarrement ;)

Le 11 septembre 2017 à 21h21
  • C’est du joli ! Emporter les cailloux, vous êtes pires que l’érosion...

Le 11 septembre 2017 à 23h32

• Sortie du 15 août 2022 par Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 6 septembre 2020 par ThF
  • Sortie du 6 septembre 2017 par Dyn’s

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)