Pic de Jallouvre (2408m), par le col de Sosay et la face ouest Sortie du 5 septembre 2017

Sortie réalisée le 5 septembre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un après-midi ensoleillé pour découvrir un itinéraire original pour monter au Jallouvre.

Conditions météo

Terrain globalement sec sauf dans l’accès au Col de Sosay (petite vire grasse avant le col) et dans les ressauts sous le sommet (rocher humide).
Beau temps avec quelques petits nuages. Beaucoup de vent au sommet.

Récit de la sortie

Après l’arête des Aiguilles Vertes au début de l’été, j’avais encore à parcourir cette arête de Sosay pour compléter ma petite collection dans le massif des Bornes (encore un ou deux trucs à voir cependant).

Départ à 12h juste après le boulot et montée rapide sur le Plateau de Cenise en terrain plus que connu pour rejoindre la Combe de Sosay. J’en profite pour regarder le profil de cette arête de Sosay. Les premiers ressauts semblent super raides...on verra sur place. Une fois au col je regarde attentivement le bazar. Les ressauts ne semblent pas insurmontables... mais bien casse-gueule quand même ! Et puis impossible de voir ce qu’il y a derrière le premier ressaut, très raide vu du col. Tant pis pour l’exploration, on va jouer la sécurité et suivre le topo à la lettre.

J’emprunte la petite sente qui traverse sous les ressauts et franchit quelques couloirs en direction de la Face Ouest. Contrairement aux images du topo, la sente devient vite invisible sous les hautes herbes. Le piolet sort prendre l’air et les bâtons retournent dans le sac. J’essaye de suivre autant que possible la sente pour revenir au-dessus des couloirs et rejoindre l’arête. Le topo parle de pentes à 35°... pour moi on est plus proche du 40°. Rien d’insurmontable toutefois mais les couloirs dessous sont hyper raides. Chute à proscrire.

Une fois sur l’arête ça déroule pas mal. La trace est meilleure avec de bonnes marches. Depuis le haut, les ressauts en bas de l’arête sont moins sévères. Il y a même une petite sente à moutons là où je pensais voir une pente verticale depuis le col. Mais bon... versant Lessy c’est quand même quasi vertical. Pas de regrets donc ! La suite de l’arête est tranquille avec un court passage plus raide à mi-hauteur avant de rejoindre la sortie de la Cravate. Direction le sommet. Je n’avais pas souvenir que les gradins avant celui-ci étaient aussi patinés.

Impression un peu mitigée sur cette arête. C’est très joli, avec des points de vue peu habituels sur la face Nord du Jallouvre. Mais c’est nettement moins ludique que celle des Aiguilles Vertes. On se fait pas mal ch*** dans les pentes herbeuses avant de rejoindre l’arête. J’ai lu et relu le topo de Pascal... peut-être ai-je été trop à droite vers la Face Ouest...

Descente par la voie normale de la Combe de Sosay. Maintenant, il me reste à revenir à ski en hiver dans cette belle face Ouest.

La vidéo de la sortie :

Dernière modification : 10 septembre 2017

Photos « Pic de Jallouvre (2408m), par le col de Sosay et la face ouest »

L'arête depuis le Col de Sosay Les couloirs Sur l'arête Sur l'arête Vue sur l'arête depuis le sommet L'arête des Aiguilles Vertes...joli souvenir