Pointe de la Golette (3256m) par le glacier de Rhêmes-Golette

Sortie réalisée le 5 septembre.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Aujourd'hui direction le fin fond du vallon de la Sassière pour découvir le glacier de Rhêmes-Golette et la pointe de Golette.

Conditions météo

Temps clair, ni trop chaud, ni trop froid, météo idéale, ce qui a été rare cet été 2017...

Récit de la sortie

La saison des orages étant passée, pas de stress, je démarre à 10h00. Les journées étant encore assez longues, il y a le temps. À ce sujet, le mois de septembre est vraiment la saison pour la rando, il y fait frais, il n’y a plus cette brume de chaleur qui gâche la vue à longue distance et il y a même un peu de neige, tout juste ce qu’il faut pour que les glaciers soient bien blancs sans toutefois boucher les crevasses, le TOP !
Donc petite sortie glacière de 1000m pour finir les vacances sur un glacier facile d’accès et peu dangereux pourvu qu’on ait le matériel adéquat.

Arrivé à la fin du glacier, je choisis une variante car les chutes et les "super glissades" de gros rochers que j’aperçois sur le parcours "officiel" ne me donnent pas envie de passer par la crête.... Je choisis donc de passer par l’ouest (voir photo de variante). Cela me permet ainsi d’éviter la crête, même si cela rajoute un peu de dénivelé car le sommet du glacier est fondu.

Une fois au sommet du glacier je prends à gauche, je redescends un peu et je déchausse les crampons. C’est alors tout droit sur 100m puis à gauche au col (sans nom sur la carte) en suivant les cairns jusqu’au sommet.

J’ai mis 2 h 30 pour monter en comptant les pauses.

Courage,

Alex.

Dernière modification : 11 septembre 2017