Sortie du 5 septembre 2017 par Den’s La Dent Parrachée (3697m)

Un sommet exceptionnel pour une journée qui l'était tout autant ! Une superbe première sur cette éminence qui permet de voir du Mercantour au Jura...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo exceptionnelle, bien froid le matin mais peu de vent.
Les chutes de neige des jours précédents ont provoqué le gel des éboulis sous le col et du givre sur les parties ombragées de l’arête.

Récit de la sortie

Voilà un bon moment qu’elle me tentait cette Dent... Et voilà un bon moment aussi que je me disais qu’il fallait quand même que je poste une sortie sur ce site dont je me suis si souvent servi pour mes escapades...
C’est désormais chose faite !!

La météo annonçait la plus belle journée de la semaine, qui faisait suite à une perturbation qui avait blanchi les hauts sommets. Après avoir fait un repérage à la mi-août à partir de la Pointe de l’Échelle, je me suis dit qu’il était temps de tenter cette belle ascension.

Après une fraîche nuit sur le parking du Plan d’Amont, je suis parti à 6h à la frontale en direction du refuge de la Fournache. Sans passer par le refuge de la Dent Parrachée, je suis directement monté à gauche du Grand Châtelard pour rejoindre le bas du col de la Dent Parrachée.

Aux pieds de l’éboulis, tout était gelé et le sol dur comme du bois... C’est donc avec les crampons que j’ai effectué le reste de l’ascension. Les quelques névés ont bien aidé la progression jusqu’au col qui était moins pénible que ce que j’avais imaginé (bien moins pire que l’éboulis des Aiguilles du Chambeyron !).

Une fois au col, j’ai pu constater que l’arête, bien que toute givrée, était bien déneigée.
C’est donc prudemment mais sans grande difficulté que j’ai pu suivre l’astucieux cheminement jusqu’à la pointe de la Fournache.

Une fois sur ce sommet, c’est avec bonheur que je me suis laissé porter jusqu’à la Dent Parrachée que j’ai rejoint vers 9h45.

Que dire du sentiment ressenti là haut... Absolument seul sur cette montagne, avec une vue dégagée comme il n’en arrive que rarement, j’étais vraiment euphorique !
Le soleil commençant à réchauffer l’atmosphère, je suis resté 1h30 au sommet à photographier et contempler l’extraordinaire panorama.
Outre les sommets voisins, on pouvait observer le Mercantour (Marguareis, Argentera, Clapier), le Haut Verdon (Pelat, Cimet, Séolane, Estrop), mais aussi le Queyras, Belledonne, Jura, Cervin, .... Incroyable !

La redescente put se faire sans crampons, le soleil ayant fait son œuvre sur les plaques de givre et les éboulis gelés !

Après un pique nique au pied du col, la fin de la descente était bucolique une fois revenu dans les prés aux couleurs automnales.

J’ai pu observer une fois en bas les rotations d’un hélico montant du matériel pour l’extension du refuge de la Dent Parrachée ; assez impressionnant !

C’est surement une de mes plus belles ascensions de l’été, après le Brec et l’Aiguille du Chambeyron, le Dôme des Écrins, le Pelvas par les arêtes, Fort Carra, le bivouac au Pelat et tant d’autres !!!

PS : J’ai remonté sommairement la croix écroulée du sommet. Ce sera une occasion d’y retourner pour la remplacer !

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2017

. Crédits : Merci à l'auteur du topo pour son excellent travail !

. Dernière modification : 11 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Bienvenue sur le site et merci pour ces belles photos.

    Le 11 septembre 2017 à 12h48
  • Merci beaucoup Alain.

    Le 11 septembre 2017 à 13h24
  • Bonjour et bienvenue Den’s !
    Quelle entrée magistrale sur AltitudeRando !
    Merci pour toutes ces photos DE TOUTE BEAUTÉ !
    J’espère que ta publication en appelle d’autres de la même qualité car c’est un vrai régal pour les yeux. ;o)

    Le 11 septembre 2017 à 13h26
  • Tu as fait un panorama extrêmement complet sur ton portfolio, et ça m’a pris plus de 10mn pour les admirer, reconnaître toutes ces magnifiques cimes alpines, un vrai régal ! Bravo pour cette ascension mythique de la Dent Parrachée, et en solo SVP , et un grand merci pour ce partage qui a dû te prendre beaucoup de temps.

    Le 11 septembre 2017 à 14h08
  • Merci encore !
    @ Agarock : Oui j’ai fait le plus détaillé possible pour le panorama. Quand on a une telle visibilité, il faut en profiter pour se servir du zoom !! Et puis ça fait toujours plaisir d’apercevoir la mère patrie des alpes du sud depuis la Vanoise !

    Le 11 septembre 2017 à 16h47
  • Magnifique sortie ! Ça m’a donné envie

    Le 9 octobre 2017 à 18h57
  • @ Xavier : le but de cette page est donc atteint !
    C’est vrai que cette montagne est vraiment très belle... Un mois après, je me rends vraiment compte de la chance d’avoir eu une si belle journée !

    Le 14 octobre 2017 à 22h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 août 2017 par Marcadau
  • Sortie du 1er août 2016 par Agarock
  • Sortie du 1er août 2016 par Rapha06

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Bellecôte (3140m)

Grand Roc (3316m)

Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud