Sortie du 12 septembre 2017 par Pascal Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m)

Une balade rafraîchissante et saupoudrée entre soleil et nuées pour inaugurer la saison automnale...

Conditions météo

Ciel encombré de cumulus de moyenne altitude accrochant les sommets, alternant quelques belles trouées ensoleillées avec quelques averses de bruine. Fort vent d’ouest plutôt frais.

Quelques hésitations sur la route au moment de choisir l’objectif du jour. MétéoSuisse promettait un après-midi ponctué de nuages et d’averses, alors que la carte de MétéoFrance affichait plein soleil sur toute la Haute-Savoie en fin d’après-midi... Cela aurait été le scénario souhaité, mais au moment d’arriver à Cluses, le réalisme l’a finalement emporté : inutile d’espérer voir un coucher de soleil éclairer le Mont-Blanc depuis les Aiguilles Rouges, allons plutôt faire une balade sans trop de difficultés dans les Aravis, d’autant plus qu’on peut s’attendre à un petit saupoudrage au-dessus de 2000m...

Départ vers 15h sur le long chemin de Méry. Temps complètement bouché, une petite bruine se transforme rapidement en véritable pluie, on fait une pause sous un sapin pour laisser passer le plus gros...

16h, on aborde les pentes herbeuses des alpages de Méry. La pluie a cessé, mais la boue du sentier est pénible, il vaut mieux improviser directement dans l’herbe...Quelques belles éclaircies se développent alors qu’on se dirige vers le collet entre la Pointe du Château et Champ Fleuri... Montée vers la Tête du Château, légèrement saupoudré, alors que le vent pousse des bouffées de nuées alternant avec un franc soleil dans un air cristallin...

La montée à la Pointe des Arbennes se fera sans difficultés, sommet vers 18h. La vue, maintenant assez dégagée, est magnifique, les nuages qui défilent contribuant à l’ambiance... Ambiance prenant d’ailleurs les couleurs de l’automne, décor saupoudré et balayé par un vent froid, contrastant tellement avec la balade d’il y a deux semaines où on crevait de chaud au sommet des glaciers de la Vanoise...

18h30, un gros pâté de nuages aborde la montagne et cache le soleil, on va descendre... Retour par le même chemin... Le soleil bas fera quand même quelques jolies percées sous la couche nuageuse, inondant le décor de quelques spots éphémères de lumière dorée... 20h, retour au chemin de Méry, descente... Fin de la balade vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2017

. Dernière modification : 14 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 juillet 2014 par RicardoR

Pointe des Arbennes (2478m), à ski de randonnée

Pointe de la Carmélite (2477m) par la Combe nord-ouest

Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m), par le passage (...)