Rocher de la Davie (3157m) par la voie normale du Saut Sortie du 15 septembre 2017

Sortie réalisée le 15 septembre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un peu de neige fraîche sur les hautes cimes.

Conditions météo

Assez ensoleillé au départ, les nuages s’imposent progressivement au cours de l’après-midi. Température de -3°C au sommet à 16h30, vent faible.

Récit de la sortie

Les faibles précipitations neigeuses de la nuit ont suffi à blanchir la vallée au dessus-de 2000 mètres, c’est fin joli sous le soleil radieux au matin du 15 septembre. Sachant que tout cela est éphémère et que ce décor m’attire, j’envisage une sortie pour l’après-midi.

Ok, mais où ? L’idéal serait un sommet à plus de 3000 mètres pour que la vue porte au loin et un itinéraire assez court pour être tranquille au niveau de l’horaire.

Vers la mi-journée, me vient alors l’idée du Rocher de la Davie et me voilà reparti pour le hameau du Saut. Cette fois, je ne prends pas la direction du vallon mais celle du sentier balcon de la Davie, via les chalets du Chargeur.

Le soleil brille un peu jusqu’à la bifurcation du ruisseau de la Grande Combe puis la masse nuageuse couvre lentement mais sûrement la Haute Tarentaise.

Finalement, cette situation me convient très bien. L’ambiance de la montagne sous les nuages est souvent magnifique, plus encore lorsque les cimes sont fraîchement saupoudrées de neige.

Quant aux glaciers, si malmenés tout au long de l’été, ils ont retrouvé un peu d’éclat mais pour quelques jours seulement.

Dernière modification : 4 novembre 2017

Photos « Rocher de la Davie (3157m) par la voie normale du Saut »

Le lac du Chevril et le massif du Mont Pourri vus du Villaret du Nial. La Grande Sassière, au départ du Saut. Chalets du Chargeur. Chalets du Chargeur. Sur le sentier, après le chalet du Chargeur. Vers le Pélaou Blanc, Méan Martin, Bellevarde, Tovière, Sana. Le Dôme de la Sache et le Mont Pourri. Sur le sentier, en aval du Plan de la Casette. Sommet en vue. Vue arrière sur le sentier, en arrivant à la bifurcation du ruisseau de la Grande Combe. Vue arrière après le franchissement du ressaut (2520m). La face nord du Rocher Blanc. Le Dôme de la Sache et le Mont Pourri. Le cairn du replat de l'altitude 2845m environ. Montée le long de la crête. Vers la Vanoise. Sous le sommet. La Petite et la Grande Sassière avec le glacier de la Sassière. Cairn sommital et Mont Pourri. Le vallon du Nant Cruet, les Rochers de Pierre Pointe, et un petit bout du Mont Blanc. La longue crête qui mène à la Grande Sassière. Pointe du Nant Cruet, Petite et Grande Sassière. L'imposant cairn du sommet. Vers le Beaufortain, entre Mont Pourri et Mont Blanc. Petite Sassière, Grande Sassière et le cairn du Rocher de la Davie. Face au vallon de la Sache. Par endroits, une mini corniche s'est formée le long de la crête. Face à la Grande Motte et à la Grande Casse. Pendant la descente, sous le Rocher Blanc. Sur le replat de l'altitude 2620m, face à la Grande Motte et à la Grande Casse. Sur le replat de l'altitude 2620m, face au Dôme de la Sache et au Mont Pourri.. Le Rocher de la Davie et le Rocher Blanc. Le rocher du ressaut, à l'altitude 2520m. Lac du Chevril, hameau des Boisses, Dôme de la Sache et Mont Pourri. En descente, face à la Pointe de Picheru et à l'Aiguille du Franchet. Retour aux chalets du Chargeur, face à la Tsanteleina et à la Pointe de Picheru.