Sortie du 7 septembre 2017 par David.C Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite Moucherolle (2156m) par le Col des Deux Sœurs et le Pas de la Balme

Magnifique randonnée : assez longue mais assez variée. Quelques passages sont assez spectaculaires comme la montée au col des Deux Soeurs ou le final de la Grande Moucherolle, 2e sommet du Vercors.

Conditions météo

Beau le matin, puis brume à partir de 9h.

Quatre jours plus tôt, la météo incertaine nous a fait renoncer à la Grande Moucherolle au départ de Villard de Lans. Il s’en est fallu de peu pour que cela ne se reproduise pas. La brume a fait son apparition à 9h au sommet de la Grande Moucherolle, à 5mn près, je ne voyais rien.

Il fallait donc être matinal pour profiter du court créneau météo. la lumière du matin était bien belle sur la barrière est du Vercors. Malgré le sommet avant 9h, j’ai par contre effectué la descente de la Grande Moucherolle jusqu’au Pas de la Balme dans une brume bien épaisse.

N’ayant pas pris de gants, et avec un vent bien soutenu, j’ai rarement eu aussi froid aux mains. Peut être le contact avec le calcaire sur certains passages, en tout cas étonnant pour un début septembre.

Pour tous les amateurs de ce massif, c’est vraiment une rando à faire : aérienne, exposée par endroits, spectaculaire, variée avec des passages sur des vires, en balcon...avec également la présence de nombreux bouquetins.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2017

. Dernière modification : 17 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle sortie David, tant que tu étais dans le secteur, tu aurais pu rendre visite à la vire de Petite Sœur Sophie relatée dans ma dernière sortie. Belles photos.

patrice

Le 17 septembre 2017 à 16h42
  • Salut David.
    Superbe ! Ces rochers et falaises de calcaire sont magnifiques !
    Je me réjouis de venir les voir de près l’été prochain !

Le 17 septembre 2017 à 16h57
  • Bonjour et merci à vous deux.
    Patrice, j’avais remarqué ce passage sur ta sortie, ça a l’air magnifique. Cependant j’ai fait au plus court afin de devancer la brume. Une autre fois peut être, le Pas de l’Oeil me tente également.
    VLM (desolé, je ne connais pas votre prénom), vous envisagez vos vacances dans le Vercors l’été prochain ?

Le 17 septembre 2017 à 18h26
  • En fait, j’aimerais couvrir plusieurs zones à la fois l’été prochain : Vercors, Dévoluy, Valgaudemar, Prapic/Orcières-Merlette et plateau des lacs du Taillefer. Donc pour être à 1h45 maximum en voiture de l’ensemble des points de départ qui m’intéressent dans ces secteurs, j’envisage un point de chute dans le Champsaur ou un peu plus au nord. Mais ça reste à confirmer évidemment. Juillet 2018 c’est encore loin ... ;o)
    Quant à mon prénom, c’est Thierry comme de nombreux autres auteurs du site (j’en vois au moins 3 autres qui sont actifs).

Le 17 septembre 2017 à 18h52
  • Bonjour,
    Belle ambiance !

Le 21 septembre 2017 à 21h24

• Sortie du 5 octobre 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 5 octobre 2018 par bibox
  • Sortie du 30 septembre 2016 par Guillaume Deschanel

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (...)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (...)