Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois Sortie du 7 septembre 2017

Sortie réalisée le 7 septembre 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une belle randonnée avec une jolie vue et un 3000 m en prime.

Conditions météo

Grosse épaisseur de nuages dans la vallée jusqu’au parking. Assez beau juste au dessus de Plan d’Aval (la chance...) avec un ciel quasi bleu partout dès midi.

Récit de la sortie

J’avais prévu initialement le Grand Roc au dessus de Plan d’Amont ; mais une importante masse nuageuse très épaisse était présente de Modane au parking en accrochant bien le Grand Roc.

Par contre au fond la Pointe de l’Observatoire était superbe sans nuage.
Donc direction la Pointe de l’Observatoire, et je n’ai pas été déçu car la randonnée est belle, assez facile, sauf les quelques derniers mètres sous le sommet où il faut un peu chercher le meilleur passage.

Au sommet la vue est magnifique de tous les cotés (Écrins, Mont-Blanc, secteur Ambin ou Pralognan). La pointe de l’Échelle juste devant est superbe. Il y avait également 2 alpinistes sur la Cime des Planettes (voisine de la pointe de l’observatoire) qui se détachaient sur une "terrasse" de la cime avec un fond nuageux et les Écrins.

Bref belle journée qui n’était pas certaine au départ.
En redescendant mon regard a été attiré par la Roche Chevrière qui à la vue des topos est réalisable. Je la coche donc pour l’année prochaine...

Dernière modification : 24 septembre 2017

Photos « Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois »

Au départ c'était pas gagné pour la météo... Au départ c'était pas gagné pour la météo... Mais quelques minutes plus tard...c'est mieux ! reflet Plan d'Amont avec des nuages en vallée La pointe de l'Observatoire au centre et un ciel tout bleu... couleur Dans le rétro avec le refuge du Fond d'Aussois et toujours des nuages derrière La Dent Parrachée pointe son nez... Pas mal d'escaliers (fait par le personnel du parc) sur le chemin du col d'Aussois De l'autre coté de la vallée, Mont Giusalet, Ambin, Scolette Pointe de l'Echelle A la croix, le col d'Aussois est juste derrière A une époque lointaine les glaciers étaient là La dernière partie pour monter à la pointe Au col avec Mont-Blanc, Grand-Bec et Pralognan dans le creux Au sommet, glacier de Gébroulaz/Polset, lac Blanc et refuge Péclet/Polset coté Pralognan Le col rouge dans les nuages coté Pralognan Panorama du sommet Col d'Aussois et Dent Parrachée Dent Parrachée Col de Chaviére et Meije dans le fond Secteur Ambin Les deux alpinistes sur la terrasse de la Cime des Planettes Les deux alpinistes sur la terrasse de la Cime des Planettes Un petit curieux Dans la descente avec l'aiguille de Scolette Dans le rétro Retour du coté de Fond d'Aussois Dans le rétro, refuge Fond d'Aussois et pointe Observatoire au fond à droite retour plan d'amont Plan d'aval et Scolette toujours superbe Avec des peintres un peu partout au retour