Sortie du 2 octobre 2008 par Angelique Mont Blanc (4810m) par l’Aiguille du Goûter et l’arête des Bosses

Ascension du Mont Blanc en 4 jours A/R depuis Bionnassay.

Conditions météo

RAS

Début octobre, après un mois de trek au Ladakh avec mon ami (Himalayen indien), nous avions comme projet de mettre a profit notre acclimatation a la haute altitude pour grimper au Mont Blanc si la météo était bonne. Et coup de chance, le week-end après notre retour la météo est annoncée comme excellente. Deux jours donc après notre retour, nous voila partis pour Bionnassay avec 4 jours de nourriture car les refuges sont maintenant fermés, et pas de petit train non plus ! Le Mont Blanc a cette saison, ca se mérite.

1ere nuit au refuge de Tête Rousse après 1750m de montée, le refuge d’hiver laisse a désirer, 16 couchages seulement et nous sommes 21 ! Nous partageons le peu de place avec des Anglais, un canadien, des Hongrois et des Roumains, bonne et chaude ambiance !

2e nuit au refuge du Goûter, après l’ascension de l’aiguille ou nous avons traîné un peu, les cailloux n’étant pas notre truc, surtout moi. Au moins ce soir on a de l’espace, le refuge étant bien plus grand, il y a même du gaz.

Le lendemain, temps magnifique, aucun nuage. Nous partons a 8h a l’assaut du Mont Blanc. Les 8 Hongrois nous précèdent ainsi que les 3 Roumains. Nous les croisons juste sous le sommet que nous atteignons a 13h ! Le Canadien et les 4 Anglais accompagnés de leurs guides ont fait la trace la veille, aucun problème pour trouver l’itinéraire, même si un passage particulièrement étroit sur l’arête des bosses nous a fait un peu hésiter. Longue pause photo au sommet et nous redescendons passer la nuit au Goûter, avant d’entamer la longue descente sur Bionnassay le lendemain. En rentrant, j’ai le Mont Blanc plein la tête, l’impression de n’être pas complètement redescendue, la joie de l’avoir fait dans des conditions extraordinaires, du point de vue de la météo et grâce au peu de fréquentation a cette saison. Nous étions seuls au sommet, avec un panorama a couper le souffle, un moment magique !

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2008

. Dernière modification : 23 septembre 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos hors de la cohue d’été...Et des conditions météo idéales , vous avez dû vous régaler !!!

Le 9 décembre 2007 à 10h41
  • Terribles les photos,

Que de souvenirs en voyant ces photos !!

Bravo !!
    Bull

Le 9 décembre 2007 à 17h45
  • Tout dépend de l’itinéraire choisi et de l’heure d’arrivée au sommet...!! Il y a de multiples itinéraires confidentiels, à l’écart de la "cohue d’été", pour atteindre le sommet du Mt Blanc..!!

Le 9 décembre 2007 à 18h03
  • Extra. Félicitations à l’Angélicounette.

Le 11 décembre 2007 à 14h41

• Sortie du 14 septembre 2020 par Jean michel AVON
  • Sortie du 27 juillet 2014 par Dominique
  • Sortie du 8 août 2012 par Paul

Mont Blanc (4810m), traversée des Trois Monts par (...)