Sortie du 25 novembre 2013 par On pense avec les pieds Le Pilat

Promenade dans le Pilat, ce qui devient vite majestueux, quand il est enneigé...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps au départ en début d’après-midi, nuages parfois menaçants, vent glacial aux sommets.

Récit de la sortie

Je ne voulais faire qu’un petit tour, à vrai dire... une petite digestion de début d’après-midi, dans la neige. Mais de la neige, il y en avait plus que prévu, et couvrant la route menant à La Jasserie. Alors, je m’arrête à la Croix du Chaubouret. La Jasserie est à 7 km, je chausse les raquettes... il y a quelques skieurs, et quelques raquettistes, aussi.

Je vais vite mais suis ralenti par les jeux de lumière dans la forêt enneigée... c’est magnifique, alors, j’immortalise... tiens ! au passage, je viens de découvrir l’ambrotype, technique photographique donnant une impression d’immortalité... très intéressant... à tenter, un jour.

Bref... je suis le "chemin de fer", je crois, qui mène à la Jasserie. Sans le savoir, je suis l’itinéraire de la sortie 357. Enfin, à un moment, je perds un peu patience sur ce chemin suivant une courbe de niveau. Hop ! je monte en espérant bien tomber peu ou prou sur la Jasserie. Sans carte ni boussole, mais oui, je tombe dessus, après avoir rejoint une trace balisée. Et voilà.

Là, je passe en terrain connu. Façon de parler, parce que la neige nivelle le terrain comme je ne l’aurais pas imaginé... le pré, tout de blanc vêtu a l’air presque plat, en comparaison de sa robe verte. Les nuages se font de plus en plus menaçant (ça ne durera pas).

Puis, la route passée, je grimpe à la Perdrix, où il fait un froid de canard. C’est absolument intenable, avec ce vent qui glace le sang et suinte la haine (je m’égare). Les Alpes sont totalement (? peut-être un bout d’Écrins dépasse-t-il des nuages) masquées. Les Monts du Lyonnais sont jolis, en vert et blanc.

Juste un thé avalé, et avant de me transformer en singe givré à la façon des arbustes environnants, je redescends, courant, par le GR7 vers la Croix. Le Soleil baisse dans le ciel, les couleurs se réchauffent, et le vent me lâchant dans la forêt, je me réchauffe aussi.

Presque 3h de balade, finalement... une quinzaine de kilomètres et la neige qui scintille en souvenirs. Il fait presque nuit à mon retour. Ça fait du bien.

. Randonnée réalisée le 25 novembre 2013

. Dernière modification : 27 novembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Nous aurions pu nous rencontrer. J’étais moi-même au Pilat ce 25/11. Je me suis garé le long de la route au plus haut, là où normalement se trouve un parking. Heureusement, le chasse-neige à dégagé très large. J’aurais bien voulu rester jusqu’au coucher du soleil. Mais la route glissante, même avec des pneus hiver ne me rassurait pas et puis...-7°C (et on ôte encore 10° pour le violent vent du nord) à 16h00...et encore 1h00 à attendre.

    Le 27 novembre 2013 à 00h23
  • C’aurait été amusant... j’ai hésité aussi à rester plus longtemps, mais le vent rendait l’attente vraiment difficile...

    Le 27 novembre 2013 à 18h54
  • superbe !, le pilat sous la neige et le givre ça en jette...

    Le 20 décembre 2013 à 13h15
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)

Crêt de la Poipe (835m)