Sortie du 7 décembre 2013 par BA42 Le Pilat

Du col du Gratteau à la chapelle de Saint Sabin avec des Raquettes.

Conditions météo

Journée lumineuse avec conditions anticycloniques.

De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).

Continuer la route en direction du col de l’Œillon, grand parking privé de l’auberge, et redescendre en versant sud, sur 500 mètres, jusqu’au grand parking du belvédère du col du Gratteau.

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Altitude mini : 1056m
  • Dénivelée : 250m
  • Distance : 5 Km
  • Horaire : 3h00 environ

La sortie

Après quelques jours de redoux, la neige s’est un peu dégradée sur les pistes de ski de fond. On trouve beaucoup de débris végétaux qui sont sur les pistes, mousses, aiguilles de résineux, faines de hêtres etc.

L’occasion d’effectuer une balade avec des raquettes.

Je voulais gravir le Chaux de Toureyre et continuer jusqu’au crêt de l’Œillon au départ du Collet de Doizieux.

Mais les services de l’équipement n’ont pas déneigé les parkings. Seules quatre places de garage sont possible au collet et elles sont toutes prises.

Je me rends donc au col du Gratteau. Le grand parking est, lui, dégagé.

Changement d’objectif, je me dirige vers la chapelle de Saint-Sabin, toujours magnifique sur son promontoire.

L’atmosphère est magnifiquement limpide et toutes les Alpes s’offrent à mon regard, des Dents du Midi au mont Ventoux.

La vallée du Rhône n’est pas (mais oui, cela arrive de temps en temps !) recouverte par une immense nappe de brouillard et je peux admirer le long ruban argenté du fleuve.

Retour au coucher du Soleil pour les couleurs et la marche tranquille dans le froid qui succède à la douceur et sur une neige qui crisse sous les raquettes.

Autre sortie sur le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2013

. Dernière modification : 10 décembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)