Sortie du 21 juin 2014 par BA42 Lac du barrage de Lavalette (ou la Valette) - Tour complet

Beaucoup plus d'eau dans la lac, mais pas encore la cote maximale.

Conditions météo

Beau temps.

Le tour du lac de Lavalette est une merveilleuse, mais rude, randonnée de moyenne montagne.

Effectuée pendant l’automne 2013, alors que le niveau devait être proche des - 20 mètres, je m’étais promis de revenir avec un plan d’eau plus proche de sa cote maximale.

Aussi, depuis plusieurs semaines, je surveillais la cote sur le site Vigicrues.

Lentement, j’ai surveillé le remplissage du réservoir. A -3,48 mètres, j’ai attendu que l’on se rapproche encore du 0.

En mai, une voiture a été retrouvée abandonnée sur un parking. Les autorité ont de suite soupçonné qu’une personne avait envie de connaître un monde que l’on dit meilleur.

Le rives ont été fouillées et le niveau du barrage abaissé (je ne connais pas le résultat des recherches).

En juin, le climat est d’une relative sécheresse et le niveau du barrage s’abaisse de plusieurs cm par jour.

Je crains que ce niveau ne remonte plus, sauf phénomène météorologique exceptionnel, avant le printemps 2015 et je n’attends pas plus longtemps. Le niveau est à -5,1 m.

C’est bien mieux qu’à l’automne 2013 et cela me fera une occasion de revenir.

Le parcours est difficile et très long, surtout quand on prend quelques-uns des multiples sentiers de pêcheurs qui permettent d’accéder au lac. Sinon, on ne le voit presque pas. Et ces petits détours s’ajoutent au 29 Km de l’itinéraire.

Au panneau Arrivée 18,6 Km, un détour indispensable amène au bord d’un méandre du Lignon et, à proximité, une petit barrage, la Levée du Lignon.

Je ne saurais trop conseiller, à ceux qui ont l’entraînement, de faire le parcours en mode trail. Celui-ci étant très vallonné, on peut marcher rapidement dans les courtes montées et courir dans les descentes et sur le plat. Cela permet de réduire la durée de la randonnée de moitié, ou davantage, tout en ne manquant rien du paysage.

. Randonnée réalisée le 21 juin 2014

. Dernière modification : 23 juin 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 mai 2015 par BA42

Pic du Lizieux (1386m) par le Sentier découverte de Bonas

Les moulins des Couderts et de Neyzac, le Suc de la Tortue (...)

Voie Verte Grazac - Lapte - Raucoules et retour en boucle (...)