Sortie du 5 mai 2014 par Johnny Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Les caractéristiques principales de ce sommet panoramique, c'est qu'il est intégralement en versant sud, mais aussi au sud du col du Festre qui est bien souvent une barrière climatique nord-sud. Il reçoit donc à ce titre des influences assez méditerranéennes au printemps. Il est donc déneigé relativement tôt et permet de monter en altitude assez tôt dans la saison. On préférera pour ce faire le versant La Cluse beaucoup plus sec que celui de Lus la croix-Haute.

Conditions météo

Beau avec un petit vent frais sur la crête.
Complétement sec sur le versant La Cluse.
Petits névés résiduels sur la crête.

Cherchant à faire un sommet un peu plus haut en altitude et en mode randonnée, je me rabats sur la Tête de Garnesier, réputée pour être déneigée assez tôt dans la saison.

Pour mettre encore plus de chances de mon côté je choisis de partir par le côté Hautes-Alpes (La Cluse) versant que je ne connais pas encore.

Le calcul est bon, car tout est bien sec même dans les sous-bois (pins à crochets) du départ. L’alpage est bien vert et très tranquille, les troupeaux n’étant pas encore montés à cette époque de l’année. Les marmottes, elles, sont bien là et s’en donnent à cœur joie.

Arrivé au col de Plate Contier, je constate que le versant côté Lus est encore bien garni de plaques de neige. Ceci me sera confirmé au sommet par un randonneur étant monté par ce versant et ayant du quelque peu louvoyer.

On est début mai et il faut quand même enfiler une polaire au sommet pour casser la croûte.

A propos de ce sommet, on notera qu’il se trouve dans la Drôme, même si toute la progression se fait dans le département des Hautes-Alpes. Il s’avère d’ailleurs à ce titre qu’il fait partie intégrante du Parc National du Vercors ... Comprenne qui pourra !

Le classique de la descente, c’est de ... remonter à la Tête des Ormans toute proche et ainsi d’accrocher un deuxième sommet dans la journée.

Le reste de la descente jusqu’à La Cluse sera agréable et confortable au milieu des alpages tranquilles et incitant à une bonne sieste bien réparatrice.

. Randonnée réalisée le 5 mai 2014

. Dernière modification : 9 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Toujours aussi beau ce coin Johnny et plus encore avec un zeste de neige !

Le 16 octobre 2014 à 15h43
  • Merci,
    Le Dévoluy reste sans doute mon massif préféré, même si il est un peu long d’accès en venant de la Drôme.
    La montée versant La Cluse m’a enchanté, car beaucoup plus dégagée que celle versant Lus la Croix-Haute.
    A consommer sans modération !

Le 17 octobre 2014 à 13h02
  • Oui, c’est vrai que le versant Lus est toujours plus froid.
    D’ailleurs, les gorges et la petite route du Riou Froid portent bien leur nom !

Le 17 octobre 2014 à 16h41

• Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo
  • Sortie du 7 août 2022 par Jicépé

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)