Sortie du 31 juillet 2014 par michel Pic de Panestrel (3254m)

Il me tardait de renouer avec le charme des paysages de l’Ubaye, avec l’indicible beauté du Vallon des Houerts. Si la Pointe d’Escreins représente déjà un bel objectif, le caractère alpin du Pic de Panestrel comblera les amateurs de randonnées sportives.

Conditions météo

Beau temps, orageux en soirée.

Les premières pentes s’élèvent vigoureusement dans les sous-bois. A cet instant, j’apprécie l’air vif de cette respiration matinale. Quelques lacets plus haut, je suis saisi par la fraîcheur des eaux trépidantes.

La végétation se raréfie et les mélèzes clairsemés laissent entrevoir une paroi imposante. C’est l’escarpement spectaculaire du Sommet Rouge. Celui-ci rechigne à entrer dans l’objectif de mon appareil photo !

Je profite d’une portion plus plane pour admirer le torrent des Houerts qui dessine des méandres.
Le Pic de Panestrel se dévoile à son tour et les pics acérés qui l’entourent lui donnent un faux air d’invulnérabilité.

De bosses en replats, le paysage se dénude et la caillasse remplace peu à peu la pelouse alpine.

• Je laisse le col des Houerts et la Pointe d’Escreins au temps des souvenirs, 13 ans déjà se sont écoulés.

En remontant vers la Conque de Panestrel, des névés tardifs viendront avantageusement recouvrir la caillasse. Je me sens quelque peu écrasé par la muraille de l’éperon sud-ouest.

Après l’épaulement, je poursuis sur une portion déclive. L’itinéraire grimpe à travers des monceaux de roches instables et de marnes sombres. Je remonte un couloir sur un terrain très friable, un empilement de roches craquelées. De-ci de-là, des gros blocs en suspension viennent agrémenter le parcours.

Des roches plus compactes, de couleur ardoise et ocre, ajoutent à ce décor fascinant une belle touche colorée.

Puis vint le temps de la contemplation.

Un vaste panorama se déploie et je ne suis pas loin de penser que cette cime offre l’un des plus beaux panoramas des Alpes du sud.

Le temps idyllique me permet d’identifier un grand nombre de sommets. L’Obiou, le Cirque de Morgon, les Écrins, les sommets de Chambeyron, le Viso et bien d’autres.

Je ne vois pas le Mont Blanc, je le cherche…mais où se cache -t-il ?

Je me décale sur la droite du sommet pour casser la croûte et c’est alors que je l’aperçois. Il jouait à cache-cache avec le Pic des Heuvières !

J’aperçois aussi le sommet que j’ai prévu de gravir le lendemain. Le Rocher de l’Eissassa et sa grande face ouest. Mais ça c’est une autre histoire !

La descente se fera par le même itinéraire. Toutefois, je rendrai une petite visite aux lacs Bleu et Vert !

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2014

. Dernière modification : 21 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle photos michel ! Les miennes, de 2007, ont un peu vieilli.

Le 27 août 2014 à 00h30
  • C’était une belle manière de terminer le mois de juillet !
    Les lacs Bleu et Vert ainsi que la Pointe d’Escreins attirent beaucoup de randonneurs laissant cette cime à son isolement.
    Ce n’est pas ma première sortie sur l’un de tes topos mais la première que je publie !
    Chez moi on arrose ça au 51 plus qu’au Génépi !

Le 27 août 2014 à 11h19
  • Ou le RICARD Michel lol !

Le 27 août 2014 à 12h34
  • 51 ET Génépi en rando tout à fait gérable mais ne pas oublier le Tavel et le saucisson entre, certes il faut trouver les porteurs mais une fois n’est pas coutume !

Le 27 août 2014 à 12h49
  • Magnifique sommet, avec un final haletant grâce à une dernière montée extrêmement pentue ! je m’étais régalé !!!

Le 27 août 2014 à 15h44
  • Très belles photos en grand format et un récit qui est comme d’habitude parfaitement à la hauteur de ces magnifiques paysages.

Le 28 août 2014 à 23h33
  • Un peu tardivement, je vous remercie pour vos messages.
    @ Alain : J’ai vu que ton topo s’est enrichi de quelques nouvelles photos 🙂
    @ Galipette : J’ai moi aussi quelques appétences pour le saucisson 🙂
    @ Partrice : je préfère quand même l’ivresse des cimes !
    @ Agarock : Oui c’est pentu mais quelques-unes à venir devraient l’être encore plus !
    @ Britanicus : Le problème avec les sorties c’est qu’elles tombent un peu dans l’oubli. Pour moi c’est une belle occasion de se lâcher et de rendre la narration plus agréable !

Le 10 septembre 2014 à 21h36
  • Tu es vraiment doué pour ça et c’est très agréable de te lire. Moi qui suit totalement nul en Français j’apprécie.

Le 10 septembre 2014 à 21h45

• Sortie du 16 août 2019 par Den’s
  • Sortie du 8 septembre 2018 par ThF
  • Sortie du 29 juillet 2018 par Stef04

Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

Pic des Houerts ou Pointe Jean Rostand (3235m)