Sortie du 8 août 2014 par Julien Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière

Un 3000 riche en diversité.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel bleu se couvrant au fur et à mesure de la journée.

Récit de la sortie

Horaires

  • Départ Plan Lachat : 5h45
  • Lac des Cerces : 7h00
  • Départ lac des Cerces : 7h45
  • Col de la Ponsonnière : 8h15
  • Sommet Ouest : 10h15
  • Départ du sommet : 11h30
  • Retour plan Lachat : 14h30

Contexte

Jeudi 07 août, je monte me garer au Plan Lachat pour un départ pas trop tard le lendemain matin en direction du Grand Galibier (des orages et de la pluie sont annoncés à partir du lendemain après-midi).

Montée

Départ matinal avec lever de soleil sur le massif du Grand Galibier, les Aiguilles d’Arves et de l’Epaisseur au fur et à mesure de l’ascension.
Le sentier est évident et monte progressivement, idéal pour se mettre en jambes.

Arrivé au lac des Cerces, je prends le temps de profiter des jeux de miroir avec les sommets qui peu à peu s’habillent de la lumière du soleil naissant. 3 tentes de bivouac sont présentes, hormis ça il n’y a personne à cette heure encore matinale.

Le sentier serpente ensuite dans le vallon jusqu’au col de la Ponsonnière où je me fais cueillir par le vent et par le soleil.
À signaler la présence d’un troupeau de moutons et d’un patou très consciencieux que j’ai préféré observer de loin en contournant le troupeau.

Après le col, la marche continue sur la crête de façon évidente dans une pente qui reste relativement débonnaire jusqu’au Lac Blanc.

Après le lac Blanc, le sentier devient plus raide mais l’effort est récompensé par la présence de plusieurs bouquetins pas particulièrement farouches.

Quelques névés apparaissent ensuite jusqu’au col Termier que l’on rejoint facilement.

À partir du col, le sentier devient intermittent, entrecoupé de gros blocs à escalader en essayant de toujours suivre la marque bleue et les cairns. Le cheminement est plutôt bien balisé et la géographie des lieux permet même de faire des petits écarts du chemin pour se faire plaisir sur des gros blocs.

Après être passé sous le sommet Est, la sente remonte au niveau de la brèche où arrive le couloir de la Clapière. A cet endroit il faut bien rester sous la brèche côté sud (présence d’un névé) pour ensuite attaquer les derniers mètres d’ascension. Pour ma part j’ai en effet tiré tout droit sur la crête depuis le dessus du couloir de la Clapière ce qui m’a obligé à escalader (et désescalader) un gendarme.

Arrivé au sommet, je suis seul avec un point de vue à 360° (seul le sommet Est cache un peu la vue). Malheureusement encore une fois cet été, le point de vue est bouché à l’horizon par les nuages qui s’accumulent. Le Mont-Blanc est invisible, la Vanoise se cache, le Thabor est assailli par les nuages. Les Ecrins restent cependant bien visibles, tout comme l’Oisans et les Aiguilles d’Arves.

La descente

Même itinéraire, sauf que je suis redescendu dans la combe directement au lac Termier avant de remonter quelques mètres pour rejoindre le col homonyme.

Conclusion

J’étais un peu circonspect à entreprendre cette randonnée en raison de sa localisation et de son nom qui m’évoque toujours la foule et la circulation.
Bilan : je pense que c’est une des plus belles randos que j’ai pu faire, je n’ai pas vu le temps passer, j’ai été témoin de scènes splendides (lever de soleil, lac et reflets, panoramas, bouquetins) et la fin de l’ascension en escalade facile m’a comblé !

Vidéo de la sortie

. Randonnée réalisée le 8 août 2014

. Dernière modification : 14 août 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Bonjour Julien , mes félicitations. C’est une randonnée incontournable de la région que je viens de faire également avec mon épouse étant partis de plan l’achat . C’est un sommet qui se mérite mais comme tu le dis c’est l’une des plus belles randos que l’on puisse faire. J’ai eu la chance d’avoir un temps clair et ensoleillé. Ma sortie va suivre avec une vidéo qui est en cour de montage.
    La Photo5 avec reflet de la pointe des Cerces dans le Lac est magnifique et aussi celle de Patricia.
    On en gardera un bon souvenir.
    A bientôt Jean-Yves

    Le 4 septembre 2014 à 16h09
  • Merci Jean-Yves, Félicitations à vous également. Et comme les grands esprits se rencontrent je viens moi-même de tout juste de finir le montage vidéo de cette rando !

    http://youtu.be/zef1suaITIg

    Le 5 septembre 2014 à 21h11
  • Bravo Julien et merci , je viens de visionner ta vidéo que je trouve très originale. Je t’encourage à continuer dans cette voie.
    J’ai aussi constaté que tu étais très à l’aise sur sur les rochers.
    A bientôt
    Jean-Yves

    Le 5 septembre 2014 à 21h57
  • Salut Julien !
    Sacrée sortie dis donc !!
    J’ai inséré directement la vidéo dans la sortie (en prenant le code donné par Youtube), comme cela elle est encore plus visible ! A bientôt !
    Vincent

    Le 7 septembre 2014 à 10h27
  • Merci Jean-Yves, je suis également curieux de découvrir ta vidéo et la façon dont tu as retranscrit cette belle randonnée.
    Merci Vince pour l’insertion, je n’avais pas vu qu’on pouvait le faire directement sur le compte-rendu de la sortie. Je le saurai pour les éventuelles prochaines vidéos.

    Le 7 septembre 2014 à 21h42
  • Bonsoir Julien , ma sortie est en cour de validation et la vidéo y est incorporée Mais tu peux déjà la voir sur Britanicus100
    dailymotion.
    A bientôt Julien.

    Le 7 septembre 2014 à 21h51
  • Merci Jean-Yves, je suis également curieux de découvrir ta vidéo et la façon dont tu as retranscrit cette belle randonnée.
    Merci Vince pour l’insertion, je n’avais pas vu qu’on pouvait le faire directement sur le compte-rendu de la sortie. Je le saurai pour les éventuelles prochaines vidéos.

    Le 8 septembre 2014 à 19h00
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 juillet 2023 par Antoine
  • Sortie du 21 août 2022 par jean331
  • Sortie du 17 octobre 2021 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (...)

Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière