Sortie du 14 juillet 2008 par David.C La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs

Ascension du point culminant de la Savoie en deux jours au départ de termignon (parking de Bellecombe 2307m). C'est une très belle course d'alpinisme avec une pente qui commence à être raide (autour de 43 degrés).

Conditions météo

Montée dans le brouillard et dans la neige fraiche le premier jour, puis le ciel s’est dégagé pendant la nuit donc le regel a été bon, les grands couloirs étaient donc en excellentes conditions : neige assez dure, les crampons mordaient extrêmement bien.

Partis avec peu d’enthousiasme le 13 juillet du Plan du lac, nous attaquons la montée vers le refuge Félix Faure dans le brouillard puis nous trouvons la neige au col de la Vanoise. Néanmoins la météo était optimiste pour le lendemain.

Après une nuit moyenne au refuge due à la légère appréhension de l’ascension, nous sommes partis à 5h du matin dans le froid et sous un ciel clair pour arriver au sommet aux alentours de 9h30.

Comme pour Lakiki et JlB ce fût pour nous un vrai moment d’émotion depuis le temps que ce sommet nous faisait rêver, cependant la descente reste à accomplir et nous empêche donc de nous relâcher complètement. Ce fut le cas seulement au retour au refuge.

Deux ans après,cette ascension restera à jamais gravée comme un merveilleux souvenir...

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2008

. Dernière modification : 9 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifiques photos. Mon ascension date de 1985, mais c’est vraiment une ascension inoubliable.