Sortie du 2 septembre 2014 par Johnny Pic Blanc du Galibier (2955m)

Courte montée vers ce petit sommet (presque à 3000m tout de même !) à consommer sans modération et à toute heure de la journée (l'altitude relativement haute permettant de le faire en plein après-midi sans souffrir de la chaleur).

Conditions météo

C’est l’été !!!
Grand soleil, peu de vent et pas un nuage.
Même le Viso est complétement dégagé à 3 heures de l’après-midi (c’est tout dire !)

Premier sommet sur les deux prévus dans les environs de la Grave et du col du Lautaret.

Le col du Galibier est rempli de cyclistes qui viennent se frotter à ses pentes. Beaucoup de touristes également en ce jour de rentrée scolaire où il fait un temps que l’on a pas eu pendant les deux mois de cet été 2014 "hors normes" en terme de météo.

Montée tranquille (un petit névé en neige dure à contourner quand même) jusqu’au sommet 2816 avant le passage sur une arête ludique et un peu plus effilée pour aboutir au col 2795 précédant les lacets raides conduisant au sommet.

Je pense avoir passé autant de temps au sommet que celui nécessaire à l’aller-retour. La vue est époustouflante de quelque coté que l’on se tourne et j’ai rarement vu un ciel aussi dégagé sur des hautes montagnes à cette heure de l’après-midi. La pause fut donc très longue.

Descente par la totalité de la crête et en suivant l’arête menant au sommet 2826 et son cairn imposant. J’ai aperçu quelques marmottes ce qui m’a malgré tout surpris car l’univers est vraiment rocailleux.

Retour au parking du souvenir Henri Desgranges où il y a encore pas mal d’animation.

Belle petite mise en jambes avant le "biathlon" (VTC-Rando) prévu pour le lendemain au Pic du Mas de la Grave.

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2014

. Dernière modification : 9 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 29 septembre 2017 par Britanicus100
  • Sortie du 7 août 2015 par Britanicus100

Du souvenir Henri Desgranges au Pic 2826m

Pic Blanc du Galibier (2955m) avec des skis

Col de Côte Plaine (2639m)