Sortie du 7 septembre 2014 par Julien Lanfrey Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé)

Une longue randonnée pour découvrir une série de lacs multicolores dans le vallon de la Grande Valloire.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée ensoleillée. Quelques nuages se sont invités en milieu d’après midi apportant un peu de fraicheur !

Récit de la sortie

La première partie s’effectue principalement en forêt, depuis le Pont de la Valloire (998m) jusqu’au Chalet de la Grande Valloire. Le balisage jaune et rouge est accompagné d’un balisage pour les raquettes.

Au niveau du Chalet de la Grande Valloire (1834m), un panneau en bois rudimentaire indique la direction des lacs. A partir de là, on se retrouve à la limite d’altitude pour la végétation et le paysage change très vite. Forêt, myrtilliers, rhododendrons et juniperus laissent place à la rocaille, pierriers et éboulis. Le sentier, bien que non balisé, est plutôt bien visible. Des petits cairns sont situés un peu partout le long du parcours et notamment dans les éboulis.

On gagne relativement rapidement le premier lac : Le lac Blanc (2124m) qui était d’un bleu turquoise ce jour. Pause déjeuner avec vue sur le Rocher d’Arguille et son glacier, ainsi que sur le Pic de la Grande Valloire et le Rocher Gris. Le sentier en direction du lac de la Folle est bien visible. Ce sera un crochet à faire au retour.

Du lac Blanc, nous avons pris le chemin du lac Noir. Après le franchissement du ruisseau de la Grande Valloire, la montée s’effectue en bonne partie dans les éboulis. On atteint le lac rapidement. Situé au pied du Rocher Gris, ce lac porte bien son nom. Altitude 2268m.

Du lac noir, le lac Glacé est à portée. Nous avons donc poursuivi dans ce vallon de la Grande Valloire jusqu’au lac, dont l’entrée est marqué par un très joli cairn. Le lac était dégelé. Des névés faisaient trempette. Présence de rares icebergs également. Température de l’eau : glacée ! Altitude : 2449m. Depuis le lac Glacé, on aperçoit le Col de la Valloire, avec de part et d’autre : le Puy Gris et la Pointe de Comberousse. Ce sera pour une autre fois peut être. Il faut penser au retour !

En redescendant sur le lac Noir, on peut observer le massif de la Chartreuse qui se détache nettement à cette altitude, et notamment Chamechaude, son point culminant. Tout à l’arrière plan, le massif du Vercors se dessine.

De retour au lac Blanc, nous avons fait un crochet par le lac de la Folle, atteint très rapidement à travers les éboulis (25m de dénivelé). Lac de couleur verte.

Retour au Chalet de la Grande Valloire et à la végétation. De là, nous avons fait la boucle par le Chalet de la petite Valloire. Au point dit « Embarolin », il faut prendre la direction pour retrouver le point nommé « Pierre du Gros Carré ». Pour cela, il faut à priori suivre la direction "Chalet de la Fouetterie"

Nous avons fait une erreur à ce niveau : nous sommes descendu dans la forêt, pensant couper. Par ailleurs, un sentier récent était présent (Pancarte "Aménagement de portions d’accès muletiers de Petite Valloire et Tignieux"). Cela nous à fait faire un détour par « Merdaret » et « La Clapière »... L’itinéraire raquette semble passer par là.

Au final, nous aurons fait cette randonnée en 8h30, pause comprise.


Panneaux et estimations :

Départ - Pont de la Valloire (998m)

  • 0.8km/0h40 - Pierre du Gros Carré (1150m)
  • 3.0km/2h15 - Chalet de la Grande Valloire (1834m)
    peu avant le chalet, un panneau indique la direction des lacs.
    • 0h30 (*) - Lac Blanc (2124m)
      • 0h15 (*) - Lac de la Folle (2150m)
    • 0h25 (*) - Lac Noir (2268m)
    • 0h35 (*) - Lac Glacé (2449m)
  • 1.4km/0h30 (*) - Petite Valloire (1900m)
  • 1.2km/0h35 (*) - Embarolin (1460m)
  • 1.0km/0h55 - Chalet de la Fouetterie (1779m)
  • 2.2km - Pierre du Gros Carré (Fin de la boucle)

(*) Le temps que nous avons mis/pris, à titre indicatif. Soit qu’il n’y avait pas de panneaux, soit les panneaux ne le précisaient pas.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2014

. Dernière modification : 10 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 septembre 2020 par gegers
  • Sortie du 1er octobre 2017 par Shadak
  • Sortie du 10 juin 2017 par yetidzo

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le (...)

Passage Odru (2410m) par les Prairies de Rumex et le Pluviomètre

Col de la Valloire (2751m) en boucle