Sortie du 22 août 2004 par Jicé Col de la Galise (2987m) et Grand Cocor (3034m)

Sur les hauteurs de Val d'Isère, le Grand Cocor par le Col de la Galise, avec des bouquetins dans le décor...

Conditions météo

Belle journée d’Août.

Au départ de Val d’Isère , le Pont St Charles est au pied de la route qui monte sur le Col de l’Iseran.

Montée par les gorges de Malpasset, passage au Refuge du Prariond, très fréquenté, été comme hiver par les randonneurs de la Vanoise. En passant le refuge, on est aux sources de l’Isère (du Glacier du même nom, juste au-dessus).

Quelle surprise en redescendant du Col de la Galise, j’ai pu croiser un troupeau de bouquetins, jamais je n’avais pu les observer, de si près, sans trop les déranger, beau moment...
Certains mâles peuvent atteindrent les 100 kg, avec des cornes de près d’un mètre... impressionnant, quand on est tout proche.

En savoir plus sur le bouquetin des Alpes.

Isère info :

Le parcours de l’Isère, long de 286 km, propose de nombreux paysages très variés, en effet elle prend sa source dans le massif des Alpes occidentales tout près de la frontière Italienne, au pied de la Grand Aiguille Rousse, traverse le Pays de Savoie et la Tarentaise, passe entre le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne, longe le massif du Vercors, traverse la province du Dauphiné et conflue avec le Rhône au pied du Vivarais.

Départements et principales villes traversés :

• Savoie : Val d’Isère, Bourg-Saint-Maurice, Aime, Moûtiers, Albertville, Montmélian
  • Isère : Pontcharra, Grenoble, Voreppe
  • Drôme : Romans-sur-Isère, Pont-de-l’Isère, La Roche-de-Glun.
    Elle se jette dans le Rhône, près de la Roche de Glun (Drôme)

. Randonnée réalisée le 22 août 2004

. Dernière modification : 6 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)