Sortie du 17 février 2015 par Pascal Le Grand Coin (2730m) en traversée, versant sud

De belles pyramides blanches avec panorama...

Conditions météo

Grand beau et doux au-dessus d’un stratus vers 1400m.

Une belle pyramide neigeuse d’altitude, offrant certainement un beau panorama dans l’atmosphère transparente au-dessus du stratus hivernal... J’avais ce sommet dans ma liste des "à faire", et l’occasion se présente...

Départ vers 13h du col de Chaussy, avec des raquettes. C’est un peu tardif au vu de la belle douceur qui transforme la neige dans les pentes au-dessus du col, et on s’enfonce péniblement... Mais les choses s’arrangent sitôt atteint l’ombre dans le passage en forêt.

Plus haut, une grande pente raide demande à judicieusement choisir l’itinéraire pour trouver le juste milieu entre la neige soufflée dure et la neige transformée molle... Après un replat reposant, la crête aborde une section un peu rocheuse, où il faut se faufiler en choisissant les passages les moins raides... Puis, au-dessus, de grandes pentes neigeuses, avant le dernier ressaut de la crête où quelques passages verglacés demandent de l’attention...

Finalement, au Crêt Lognan, la longue crête en faux-plat pour atteindre le sommet... Celui-ci, vierge de toutes traces, est pour moi tout seul... La vue s’ouvre de tous les côtés, vers la Vanoise, l’Arvan, Belledonne, la Lauzière... Une petite heure de pause au sommet...

17h, le soleil est déjà bien bas, il faut descendre... On ne fera pas la boucle par le versant sud, en raison de l’horaire tardif et de l’incertitude sur l’état de la neige sur l’itinéraire plus bas, le chemin du retour ayant visiblement été traversé par des coulées... Retour tranquille par le même itinéraire, tranquillement pour profiter du coucher de soleil, même si celui-ci sera abrégé par des nuages élevés...

La descente se déroulera facilement, la neige ayant un peu redurci avec la fraîcheur du soir... Les grandes pentes du bas seront rapidement expédiées dans le calme du soir, alors qu’en bas dans la vallée un stratus compact s’était reformé... Retour vers 18h30, sous le stratus.

. Randonnée réalisée le 17 février 2015

. Dernière modification : 27 février 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 janvier 2019 par Rapha06
  • Sortie du 8 octobre 2018 par Rapha06
  • Sortie du 16 septembre 2018 par Rapha06

Le Grand Coin (2730m)

Le Grand Coin (2730m) par la vallée du Nant Brun

Via Ferrata de Pontamafrey : parcours "La Passerelle"