Sortie du 13 avril 2015 par BA42 Crêt de Montivert (955m), Crêt de Baronnette ou de Bourchany (890m), château de Bélize

A la recherche des sculptures de Grange Rouet.

Conditions météo

Beau temps chaud, un peu brumeux.

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Croix de Montvieux : 811m
  • Crêt de Montivert  : 955m
  • Crêt de Quatregrains : 875m
  • Château de Bélize : 873m
  • Distance : 7 km
  • Dénivelée : 300m

Avec sa faible altitude de 955 mètres, le crêt de Montivert peine à s’élever au-dessus des brumes de chaleur.
Son ascension est beaucoup plus belle dans la luminosité automnale ou hivernale.

Mais j’ai entendu parler de sculptures disséminées dans une hêtraie et n’ayant qu’un après-midi de libre, c’était l’occasion d’une petite balade.

Descriptif aller

La montée au crêt de Montiivert est identique à celle décrite dans le topo, de même que la descente jusqu’à la piste d’exploitation forestière.

Ensuite, prendre plein est jusqu’au panneau Crêt de Quatregrains.

Prendre le chemin de gauche, direction Grange Rouet.

Au bout de quelques mètres, laisser le chemin balisé et prendre à gauche un sentier qui descend directement sur la hameau.

Du hameau, suivre la petite route de desserte, nord-est. On traverse une hêtraie.

Les sculptures se trouvent à droite et sont disséminées dans le bois dont l’accès se fait par un chemin avec une barrière.

Descriptif retour

Revenir sur la petite route qui effectue deux courbes en "S".

Ignorer le premier panneau de bifurcation et se diriger vers le second, panneau Les Farges.

Prendre à droite, direction Crêt de Quatregrains.

Remonter le chemin qui traverse la forêt jusqu’au Château de Bélize, vestiges d’une enceinte préhistorique.

Prendre à droite, ouest, panneaux Château de Bélize et suivre la direction Les Auberges au 1er panneau et Crêt de Quatregarins au second. On atteint la piste forestière que l’on suit jusqu’à la jonction avec la D 62.

Traverser la D 62 et prendre à gauche le chemin qui remonte à la croix de Montvieux.

. Randonnée réalisée le 13 avril 2015

. Dernière modification : 27 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Original ces sculptures. Merci Alain pour la découverte.
    Il y en a qui sont quand même flippantes comme celles de la photo 12. Bref, je ne ferai pas un bivouac en solo dans les environs, histoire de me retrouver sans le vouloir dans un rituel bizarre en pleine nuit.

Le 16 avril 2015 à 19h48
  • Le Général de la photo 18 veille...

Le 16 avril 2015 à 19h54
  • Enfin des sculptures qui ressemblent à quelque chose et qui s’intègrent à l’environnement.
    J’ai cependant un faible pour la partie de cartes que ça me fend le coeur, j’ai le coeur qui est fendu par ça.