Sortie du 21 avril 2015 par Pascal Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)

C'est long... C'est haut... C'est beau ! Panorama époustouflant face au Mont Blanc pour aller chercher la blancheur là où elle se trouve dans ces beaux jours printaniers...

Conditions météo

Grand beau, plutôt doux, quelques timides petits cumulus l’après-midi. Neige de printemps, fine couche fraîche au-dessus de 2500m tout juste transformée.

Le Buet... Panorama sans compromis sur tous les massifs environnants, et particulièrement sur les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc, à faire en été et hiver... Ayant buté l’année passée avec les raquettes à l’Aiguille de Salenton, je refais une tentative hivernale (ou plutôt printanière) cette année, cette fois à skis...

Météo fantastique, le jour à ne pas rater... Hélas, la vie apporte toujours son lot de contraintes, ce qui m’impose un départ beaucoup trop tardif pour ces conditions printanières, et je ne suis à pied d’œuvre que vers 10h30...

Le village du Buet est déjà en mode printemps, avec pas une seule plaque de neige dans les alentours... La journée est magnifique, les oiseaux brillent et le soleil gazouille (ou l’inverse, je ne me souviens plus)... Quelques touristes, me voyant déambuler dans les prairies recouvertes de crocus chaussures de ski aux pieds, me regardent bizarrement... Visiblement, il va y avoir du portage à faire !

Montée par la cascade de Bérard. Juste un peu plus haut, le passage le plus exposé de la rando sera la traversée d’une étroite passerelle surplombant le torrent, un gros glaçon ne laissant qu’un rebord de 20cm de bois mouillé sur pour poser les pieds 3m au-dessus des rochers, les chaussures de ski n’arrangeant rien à l’affaire...

Après 1h de portage un peu pénible, on finit par pouvoir chausser sur les grands replats vers 1750m. Çà glisse bien sur les premiers plats en neige de névé, alors que d’autres skieurs à l’horaire plus raisonnable terminent leur descente à cette heure là... On aborde les premières pentes en direction de la Pierre à Bérard dans une neige pas encore trop molle. La montée se poursuit dans les raides pentes au dessus. Malgré la neige qui par endroits glisse un peu sous les skis, ça reste plus ou moins correct, mais il est clair que l’heure "moquette" est passée...

On passe sous le col de Salenton vers 15h. Aujourd’hui, ce n’est pas la grande forme, et la multitude d’arrêts photo n’arrange rien à l’affaire. La montée des grandes pentes à gauche du sentier d’été sera particulièrement pénible, malgré une neige plutôt ferme. Cependant, le décor fantastique qui s’ouvre au fur et à mesure de la montée relance la motivation, et le relais radio est atteint vers 16h30. Puis la longue crête vers le sommet... 17h, casse-croûte et sieste, non sans profiter du panorama magique, l’avantage de l’heure tardive étant un superbe éclairage du massif du Mont-Blanc jouant avec de petits cumulus, malgré la brume délavant le décor du côté ouest...

Mais il est clair qu’à cette heure, les pentes au-dessus de la Pierre à Bérard ne sont plus du tout en condition... Inutile de se presser, on profitera du sommet jusque vers 18h30, le temps que le vallon de Bérard plonge dans l’ombre et que le regel commence son travail pour stabiliser la neige...

Descente plutôt agréable sur les pentes sommitales grâce à une fine couche de neige récente. Mais la bonne surprise sera surtout une magnifique neige dans les grandes pentes en direction de Salenton, quasiment "moquette" malgré l’heure tardive, se laissant gentiment skier en beaux virages malgré une très fine couche de regel accompagnant chaque virage d’un bruit de verre pilé...

En dessous, la descente des pentes vers la Pierre à Bérard sera un peu moins bonne, avec une neige plus profonde, heureusement stabilisée par la fraîcheur du soir. On descend tranquillement, en traversées-conversions si il le faut, là où la neige est trop mauvaise, car je suis seul et il se fait tard, il ne faut prendre aucun risque... Mais le lieu est magnifiquement calme, et la descente est beaucoup plus agréable que celle du chaos de dalles rocheuses et de cailloux de la version estivale...

On plonge dans le bas du vallon... Petite séquence "ski de fond" sur les replats avant de déchausser, de traverser difficilement un torrent gonflé par la fonte, et de descendre le sentier à pied dans le calme du soir... Fin de la balade vers 21h.

. Randonnée réalisée le 21 avril 2015

. Dernière modification : 22 avril 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Pascal, superbes photos comme d’habitude. Tu as abandonné tes skis "nordiques" pour te mettre au ski de randonnée ?

Le 24 avril 2015 à 17h27
  • J’aime bien mes skis de rando nordique, ils sont légers, et on ne souffre pas à devoir dépauter-repauter à la moindre montée-descente d’un itinéraire valloné comme je les aime... C’est génial pour le Vercors et autre grands plateaux, les petits sommets débonnaires qu’on veut explorer librement...

Mais, dès qu’il commence à y avoir un peu de pente dans la descente et que la neige n’est pas bonne, cela devient olé-olé... Vaut mieux des skis de rando traditionels pour les hauts sommets, histoire de pouvoir profiter de la descente avec plaisir... et sécurité !

Le Buet à ski de rando nordiques, ce serait peut-être possible par très bonnes conditions de neige, mais mise à part le fond du vallon de Bérard, descendre 1500m en traversées-conversions hasardeuses tiendrait plus de "l’exercise de style" que du ski plaisir...

Le 25 avril 2015 à 11h16
  • La magie de la montagne ? Se dire que la photo 2 et la photo 15 ne sont séparées que par quelques heures de marche...

Le 25 avril 2015 à 11h21
  • stef

Bjr,
    vous dites avoir buté l’année dernière avec les raquettes à l’Aiguille de Salenton. Pour quelles raisons ? car j’aimerais faire une tentative fin mai en raquettes justement.
    merci

Le 16 mai 2015 à 11h22
  • J’ai buté pour cause de départ trop tardif, et de neige trop pourrie et inconsistante. Mais, fin mai, la neige doit se faire vieille, et donc plus "névé". Elle sera plus dure, et des crampons pourraient être nécessaires pour les parties raides.

Il faudra surement porter les raquettes jusq’à la Pierre à Bérard...

Le 17 mai 2015 à 05h00
  • Elise

Bonjour, pour mon BE de ski de fond je doit faire des Rando Nordique connaissez vous des secteurs accessibles en début de printemps ? si oui les quelles sont les plus accessibles pour des débutants ?
    Merci

Le 16 avril 2016 à 15h07

• Sortie du 5 septembre 2021 par thierry
  • Sortie du 5 août 2020 par Jérémy
  • Sortie du 17 avril 2019 par Pascal

Pointe Alphonse Favre (2788m) et antécime de l’Aiguille du (...)

Aiguilles de la Glière (2852m)

Mont Buet (3096m) par Plaine Joux (Commune de Passy)