Sortie du 28 avril 2015 par afkalizebone Sommet du Cheval Blanc (2323m)

Long parcours de crête pour atteindre le sommet, avec une variante pour la descente par rapport au topo d'origine.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, ciel voilé. Rafales de vent du NW. Températures encore un peu fraîches.

Récit de la sortie

Le parcours :

L’itinéraire que j’ai emprunté correspond exactement à celui indiqué par le jury de l’AMM dans le cadre des randonnées imposées à réaliser.

Pour visualiser le cheminement de cette variante, c’est par ici.

Horaire indicatif :

  • Départ de la chapelle Saint-Thomas : 10h30
  • Sommet du Cheval Blanc : 13h50
  • Retour à la chapelle : 18h00

Le parcours est identique à celui indiqué par Alain dans son topo jusqu’à la cabane du Cheval Blanc : nous avons donc une montée progressive qui nous fait traverser des prairies, des zones de forêts, puis des alpages, le tout sur un parcours quasiment constant de crêtes, jusqu’à la crête terminale, vallonnée et assez longue.

En arrivant à l’observatoire (que l’on peut prendre pour un genre de fort depuis l’autre bout de la crête), force est de constater que les travaux de celui-ci n’ont guère progressé ces dernières années. Sur le site de Galatée qui s’occupe de ce projet, guère plus d’informations, la dernière mise à jour datant du 1er janvier 2012.

La vue de ce sommet bien isolé est effectivement assez spectaculaire : sommets du Val d’Allos (Séolane, Estrop, Cimet et Pelat, tours du lac...), Grand Coyer, Carton, jusqu’aux sommets des Ecrins et vers le Sud, beaucoup plus modestes, de l’arrière-pays Niçois et varois.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la neige était encore présente en ce début de printemps sur les sommets environnants. Des aiguilles de neige soufflée et de la glace s’attardaient dans l’ombre de l’observatoire.

La plus grosse difficulté a été de franchir les névés qui s’attardaient dans les combes du Ravin de Chaudette et de la gorge de Sécaré. Si les neiges persistantes avaient été plus importantes, franchir ces deux vallons aurait été bien plus compliqué, mais là un petit détour a suffit pour passer ces obstacles.

A la cabane du Cheval Blanc, j’ai pris à travers la longue descente de l’Ajasson. On longe le ravin, et le sentier descend à travers un bois, avant de faire une traversée vers le Nord. Un virage et il repart vers le Sud-Est. On longe désormais le fond du ravin de Favier par la rive droite du torrent, d’ailleurs peu alimenté en cette saison. Le sentier devient une piste forestière.

La suite, c’est une descente en pente douce jusqu’à rejoindre la route forestière. On continue la descente le long du vallon, jusqu’à déboucher sous le flanc Sud du Sommet de Villaron, et retrouver les bâtisses de Château-Garnier.

Il suffit ensuite de suivre la RD2 pour rejoindre la chapelle Saint-Thomas. Par rapport au tracé du topo, une distance plus longue donc, mais qui n’augmente pas vraiment la difficulté, mais permet de varier la descente !

. Randonnée réalisée le 28 avril 2015

. Dernière modification : 19 mai 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Encore une nouvelle variante intéressante.
    Par contre et sauf erreur de ma part, je pense qu’il ne s’agit pas de la Grande Séolane sur l’une des photos, mais des Trois Évêchés.....

    Le 19 mai 2015 à 09h53
  • Ah ah ! Petit sondage auprès des spécialistes. Car je crois bien que c’est la Gde Séolane.
    Comparez avec ce cliché pris du St Honorat, sous un angle à peine différent.
    La séolane se trouve au centre, légèrement à gauche.
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/7/3/7/13-55.jpg
    Il y a une ressemblance.

    Le 19 mai 2015 à 10h44
  • Pour moi Grande Séolane. Je comprends Steph car l’image est piégeuse. Mais le sommet est de profil et pas sur le même plan...

    Le 19 mai 2015 à 18h07
  • Je me rallie donc à l’avis général, même si le doute persiste car je vois la Grande Séolane dans l’alignement de la tête de l’Estrop qui la cacherait donc. Et où sont donc les Trois Evêchés ?

    Le 19 mai 2015 à 18h24
  • Sur la photo 13, il me semble bien que ce soit les contreforts de l’Estrop au premier plan (le sommet principal devrait se situer sur la gauche de la photo), et la pointe de la Grande Séolane qui apparaît dans le même axe (et la crête de Chabrières située devant). Les 3 évêchés me semblent être absents, on voit sur la droite un morceau de la petite barre, les 3 évêchés doivent être encore plus sur la droite de la photo. Comme j’ai pas mal zoomé, au final on ne voit qu’une petite fenêtre 🙂

    Le 19 mai 2015 à 18h37
  • Photo 13 : le sommet de l’Estrop est à gauche (hors cadre). On voit bien la grande barre. Ensuite la petite barre. Les trois évêchés seraient alors dans l’axe de la grande Séolane. Avec les Mées de l’Estrop au premier plan et la tête de l’Auriac à droite.

    Le 20 mai 2015 à 08h54
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 janvier 2021 par michel
  • Sortie du 22 avril 2017 par Robin
  • Sortie du 23 août 2016 par Piou04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Boules (2391m) par Tercier

Montagne du Carton (2123m)

Montagne de Cordeil (2115m), par La Bâtie