Sortie du 28 mai 2015 par Pascal Pointe d’Angolon (2090m) par l’arête de Chamossière

Un petit parcours de crêtes le temps d'une fin d'après-midi...

Conditions météo

Grand beau, un peu frais, quelques voiles d’altitude.

Je n’avais pas prévu de sortir ce jour là, mais soleil et ciel bleu ont su se montrer convaincants... L’après-midi étant déjà bien avancé, il ne reste que quelques heures pour se faire un petit plan "coucher de soleil".
Les crêtes de la Joux Plane sont idéales pour cela : Départ en altitude, marche pas trop longue pour les atteindre, vue dégagée à l’ouest et fournie en belles montagnes à l’est...

Au programme : montée rapide à la Pointe d’Angolon, casse-croûte, puis descente tranquille de toute la crête pour être à la Bourgeoise au moment du coucher de soleil...

Départ vers 17h30. La montée se fera par la piste de ski, histoire de l’expédier efficacement.
Puis, une fois sur la crête, on prend le temps d’apprécier le lieu... Certes, je suis un habitué du lieu et la vue est familière, mais toujours aussi belle, surtout à la lumière du soleil descendant... Et la vue de chaque sommet gravi ramène son lot de mémoires...

La descente de la crête me prendra presque 2h... Aujourd’hui, je ne suis pas là pour faire des exploits, juste profiter du lieu et du moment... En cette fin mai, l’herbe des alpages n’est pas totalement reverdie, mais cela apporte aussi un petit lot de nuances chaudes valorisées par les lumières du soir, plutôt que des décors uniformément vert vif trop "carte postale"... Et les fleurs de printemps sont là pour ponctuer le lieu de touches bleues, mauves, jaunes...

Sommet de la Bourgoise à 21h... Hélas, je n’ai pas de chance là-dessus ces derniers temps, comme souvent un voile de nuages à l’horizon viendra interrompre prématurément le festival de couleurs, et seul le Mont Blanc aura la carrure nécessaire pour réussir à capturer quelques teintes orangées...

Retour tranquille, vers 21h30. Une bien belle soirée tout de même... Sinon que faire d’une soirée à la maison, avec ce qui passe à la télé ces temps-ci...

. Randonnée réalisée le 28 mai 2015

. Dernière modification : 29 mai 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hier soir, il y avait Richard Gasquet contre Carlos Berlocq au 2e tour de Roland Garros. C’était plutôt pas mal...mais je comprends qu’on soit mieux en montagne !

Le 29 mai 2015 à 20h18

• Sortie du 27 juillet 2021 par Yann
  • Sortie du 23 février 2017 par Pascal
  • Sortie du 6 mai 2015 par Julien

Les Hauts Forts (2466m), par la crête ouest

Mont Chéry (1826m) par le Bénévix

Pointe d’Angolon (2090m) par la Pointe de la Bourgeoise et (...)