Sortie du 2 mars 2015 par Agarock Massif du Cap Sicié (352m)

Un randonnée littorale magnifique avec une sublime descente vers le Cap Sicié.

Conditions météo

Un temps ensoleillé mais quelques rafales de vents glaciales.

• Des St Maries-de-la-Mer à Toulon, il était une partie de bordure littorale que je n’avais pas encore visitée, le Massif de Sicié et son Cap.
  • Eh bien, je ne pourrai plus le dire !
  • En ce début mars 2015, la température est clémente en Provence, et je me suis dit qu’avant la belle saison et la fonte des neiges en montagne, où je compte bien, très vite retourner, c’était le moment de profiter du littoral méditerranéen avant qu’il soit envahi par les touristes et assailli par la chaleur.
  • La découverte de cette descente vers le Cap Sicié, quelque peu sauvage et laissée à l’abandon, a été pour moi un grand moment.
  • Quel magnifique et impressionnant panorama j’ai pu m’offrir, à l’entame de cette sente, encore balisée !!!
  • Elle donne le vertige, mais, il faut l’affronter prendre son courage à deux mains, et avancer.
  • Il est vrai que l’on a la certitude qu’il faudra la remonter, et on sait bien que l’on s’engage à souffrir au retour, (280m D+) mais dans ce décor là, ça ne me dérange pas.
  • La vision de la presqu’ile de St Mandrier, de ses plages ainsi que du rocher des 2 frères positionné entre elles et moi, est jubilatoire.
  • Alors, cette sortie, pour moi, est un pas de plus vers la découverte de ma Provence si belle !

Remarque : si vous suivez le parcours de cette sortie, le dénivelé ne sera plus de 300 mètres comme indiqué sur le topo mais d’environ 800m
(valeur donnée par ma montre GPS).

. Randonnée réalisée le 2 mars 2015

. Dernière modification : 15 juin 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• SARRAT CHRISTIAN

Bonjour, superbes photos, en ce qui me concerne me suis trompé d’itinéraire, j’ai longé la côte, par chemin interdit, et me suis retrouvé bloqué, sur chemin très très instable, niveau usine traitement ... j’ai glissé n’ayant aucun appui sur ces roches friables, une bonne peur....sur votre parcours, vous partez de quel endroit, je vous remercie pour votre réponse, cordialement

Le 25 janvier 2016 à 14h00
  • Bonjour Christian,
    Il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil sur les topos associés aux sorties. Tu aurais pu y voir mon commentaire qui faisait allusion à ce fait.
    A+

Le 25 janvier 2016 à 14h15
  • Bonjour Christian ! je suis parti du quartier du BRUSC de la commune de SIX FOURS LES PLAGES, donc côté OUEST du MASSIF DE SICIÉ. Chemin de la Gardiole, puis chemin de la Lèque, puis chemin des Cargadoux. Je me suis garé sur un petit espace en bordure de route, en sous bois, juste avant le début du sentier en direction de NOTRE DAME DE MAI. Il n’y a pas de parking, et c’est vrai que j’ai un peu "ramé" pour trouver le départ de cette rando. Je suppose que tu es parti du côté EST ?

Le 25 janvier 2016 à 15h33
  • Et Christian ! tu n’a spas regardé mes photos ! il y a le plan, et le tracé google earth complet que j’ai effectué (la dernière photo)

Le 25 janvier 2016 à 15h40

• Sortie du 14 juin 2015 par David.C

Presqu’Île de Giens par le sentier du littoral

Presqu’Île de Giens. Sentier littoral sud-est (La Tour Fondue)