Sortie du 16 juillet 2015 par Stan73 La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros

À travers le plateau de Guéry, une immense zone pastorale.

Conditions météo

Beau temps, grosse chaleur.

Remarque : l’essentiel de l’itinéraire est balisé par des marques en forme de traits verts.

Site intéressant : La Banne d’Ordanche et le plateau du Guéry. D’après ce site : « le mot Banne est un mot auvergnat qui signifie corne ; "d’Ordanche" peut se lire "d’or dens", qui veut dire la "dent d’or". En effet ce massif est faiblement aurifère »

Plutôt que de suivre le chemin principal, j’emprunte le petit sentier à gauche qui mène au bord du lac. Il est très bien aménagé et contourne le lac par la droite.

Au niveau du ruisseau des Mortes de Guéry, quitter le bord du lac et prendre le sentier qui monte à droite vers la cascade.

Les marques vertes ramènent sur le grand chemin qui conduit au col de St-Laurent. Toutefois, il vaut mieux le quitter plus haut pour se diriger à droite vers le Puy Loup (pancarte).

Du Puy Loup, on distingue bien la Banne d’Ordanche. Suivre cette direction pour retrouver un chemin qui passe à la borne des Quatre Seigneurs puis au col de St-Laurent.

Aller et retour à la Banne d’Ordanche, magnifique point de vue.

Puy Gros : panorama sur Mont-Dore et le Puy de Sancy.

Retour par la route qui longe le lac : on a une belle vue sur le lac mais la circulation et la chaleur ne sont pas très agréables, il doit être préférable de longer l’autre rive en suivant le balisage vert.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2015

. Dernière modification : 22 juillet 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Stan73,

Superbe secteur qu’il va falloir que je redécouvre pleinement. J’ai eu l’occasion de passer en coup de vent l’année dernière (en revenant de chez des amis à limoges), j’ai d’ailleurs fais quasiment la même sortie que toi au lac Pavin (je vais rajouter ma sortie).

Pour l’anecdote, Besse en Chandesse, le Sancy et le lac de Guéry sont pour moi des endroits merveilleux, j’y ai passé 15 jours à l’été 1990 (été caniculaire là aussi), à l’époque je venais juste de fêter mes 8 ans et je ne savais toujours pas nager....après quelques sorties (pèche et baignade) au Lac de Guéry, je revenais de vacances en sachant nager...les Phelps, Thorpe et autres champions de la nage libre n’avaient plus qu’à redoubler d’entraînements pour espérer être un jour les meilleurs 😉

Le 23 juillet 2015 à 08h42
  • Bonjour Befakali,

c’est vrai, les trois jours que j’ai passés dans les Monts Dore
    resteront dans mon souvenir, en particulier ces reliefs façonnés par le volcanisme.

Le 24 juillet 2015 à 14h36

• Sortie du 27 mai 2017 par thilustou
  • Sortie du 9 octobre 2016 par Corentin Chartier-Rescan

Lac Pavin et Puy de Montchal (1407m) par Besse-en-Chandesse

Tour du Mont-Dore

La Banne d’Ordanche (1512m) - Face Sud, éperon de droite (...)