Sortie du 26 août 2015 Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours

Une magnifique ascension vers un promontoire idéal sur le Parc National de la Vanoise et ses environs lointains.

Conditions météo

Conditions météorologiques parfaites : grand soleil, pas de vent, température clémente.

La plus belle ascension de ma semaine en Savoie, assurément ! Constatation autant due à la météo parfaite du jour et la visibilité qui en découla, que de la position centrale et idéale de ce sommet sur tout le secteur du Parc national de la Vanoise.

Notre départ s’effectue du terminus de la vallée du Manchet à Val d’Isère, pour vite atteindre et contourner le Rocher du Mont Roup.

Puis, après le beau sentier balisé à travers les alpages, on aperçoit très rapidement la moraine du glacier des Barmes de l’Ours que nous allons devoir traverser.

Il ne reste qu’une petite partie de celui-ci, recouvert de glace, celle qui mène au col bien visible permettant l’accès à la rampe finale vers le sommet.

Le reste, c’est un tapis de pierres, parsemé ça et là, de grandes failles qui nous permettent de constater que sous ces pierres, subsiste encore une couche de glace impressionnante.

Une vision inédite pour moi.

La dernière partie du glacier, pas très pentue et débonnaire, sera parcourue en crampons, mais la durée de ce cheminement ne dépassera pas les dix minutes.

Ensuite, les 400 derniers mètres de dénivelé pour atteindre le sommet, restent assez physiques et nous demande un dernier effort soutenu.

Le cairn sommital atteint, on peut alors jouir d’un panorama exceptionnel et d’une visibilité idéale sur toutes les Alpes.

La paroi abrupte de la Grande Casse (3855m) est vraiment impressionnante, et la vue à 360 degrés nous permet d’admirer de façon extrêmement détaillée, les massifs du Mont Blanc et du Mont Rose avec, bien calé entre eux, le sublime Cervin (4478m).

Un très grand moment !

. Randonnée réalisée le 26 août 2015

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Salut Cyril.
    Pour en revenir au glacier des Barmes de l’Ours, il s’enterre et évolue vers un "Glacier Rocheux". C’est à dire une langue de glace enfouie sous les éboulis. Ils sont très nombreux dans les Alpes. On en trouve dans le Queyras et en Ubaye.
    Par exemple, quand tu montes à la tête de la Fréma, sous la face Nord de l’Aiguille de Chambeyron, tu en as un de belle taille qui se reconnait à son front abrupt, comme celui-ci qui se situe vers le col du Lautaret.

Le 7 septembre 2015 à 18h07
  • ok Alain, merci pour l’info ! c’est très intéressant

Le 7 septembre 2015 à 18h19
  • Visiblement cette année le glacier a pris une sacrée claque, comme tous d’ailleurs.

Le 11 septembre 2015 à 11h47
  • Bel enchaînement de 3000m, vous avez bien profité de votre séjour en Vanoise !

Le 11 septembre 2015 à 15h31
  • on s’est gavé, on a rajouté la pointe de la Bailletaz, et celle de Picheru ! je reviendrai !

Le 11 septembre 2015 à 17h08
  • La haute Maurienne à la réputation d’être la vallée des Alpes avec le plus grand nombre de "3000".

Le 11 septembre 2015 à 17h13
  • IPGP

Pour info, la partie amont du glacier des Barmes de l’Ours en est encore au stade de glacier découvert, tandis que la partie médiane est passée au stade de glacier noir. Le vallon du Lac des Neuf Couleurs, sous la Tête de la Fréma, développe en effet quelques glaciers rocheux comme par exemple celui prenant naissance au pied du couloir Bujon (sous le Brec de Chambeyron). Un peu de patience donc Alain avant de voir le glacier des Barmes de l’Ours se transformer entièrement en glacier rocheux. Il ne faut pas confondre glacier rocheux avec glacier noir, encore moins avec glacier découvert. De plus il y a différentes catégories de glaciers rocheux, mais cela est encore une autre histoire.

Le 7 novembre 2015 à 00h39
  • Oui, je suis pessimiste sur l’avenir des glaciers et je suis allé un peu vite.
    Ce glacier va passer par un stade glacier noir + glacier blanc en amont (stade déjà commencé). Quand la glace amont aura disparu, dans quelques années tout de même, il sera un glacier rocheux puisque dépourvu de zone d’accumulation et de glace visible.

Le 7 novembre 2015 à 01h02
  • IPGP

Oui, sauf qu’un glacier noir n’évolue pas systématiquement en glacier rocheux. Content en tous cas d’avoir contribué à améliorer les connaissances de chacun. Bon week-end à toute l’équipe 🙂

Le 7 novembre 2015 à 20h47

• Sortie du 22 septembre 2022 par Pascale7368
  • Sortie du 23 août 2020 par mzagerp
  • Sortie du 16 juillet 2016 par Alexandre

Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

Col des Barmes de l’Ours (3077m)

Pointe de Méan Martin (3330m) par le col de la Rocheure et (...)