Sortie du 28 septembre 2015 par BA42 Belvédère d’En Vau (170m) et plage d’En Vau par le col de la Gardiole

Entre deux averses...

Conditions météo

Pluie tôt le matin, éclaircies en matinée et retour de la pluie.

Ce matin, il pleut à Cassis. Cela ne dure pas et je pars faire le repérage du col de Gardiole, fermé en été. Nous sommes en automne, donc il devrait être ouvert, mais il vaut mieux vérifier avant de préparer une randonnée.

Effectivement, le col est ouvert. Le ciel semblant se dégager, je vais pousser le repérage un peu plus loin.

Voyons voir... J’ai mes chaussures... ma carte... mon sac... mon APN... de l’eau... de quoi se sustenter... Ah ! Non ! Rien !
J’ai même nettoyé mon sac...et il ne reste pas la moindre miette au fond...cela ne fait rien, dans ce massif on peut faire des randonnées courtes et belles.

Je regarde ma carte. L’Aven des Marseillais ou Gouffre des Quatre Trous attire mon attention...c’est vendu !

Je chemine sur une belle piste dans un de ces petits et magnifiques vallons qui sont légion dans les Calanques.

A la cote 116, là où il faut quitter le sentier balisé, se trouve une inscription sur un rocher : Bélvédère d’en-Vau.

Ah ! Le ciel est maintenant presque tout bleu. La grotte ou le belvédère ? La grotte est aussi nommée "aven".
Un aven, c’est un gouffre. Et pour visiter un gouffre, il faut du matériel.
Une grotte, parfois il suffit d’une lampe pour la visiter. Une lampe ? Je n’en ai pas !
Changement d’objectif...il faut savoir s’adapter à la situation...en route pour le belvédère...

Je l’atteins assez rapidement. Du col de la Gardiole, il faut environ 1h00.

C’est très beau. Je surplombe la calanque d’en-Vau d’environ 180 mètres. Les photos ne seront pas terribles, le bas Soleil d’automne est en plein dans l’axe de la calanque. Je ne sais pas si c’est dû à mon APN ou à un manque de technique, mais je suis en général très mécontent des photos avec le Soleil de face...sauf le soir, dans la magie des derniers rayons d’un jour. Pour la photo, le belvédère du plateau de Cadeiron est bien mieux situé.

Il est encore tôt. Le ciel est maintenant bien dégagé sur le littoral et couvert au-dessus du continent. De retour au col de l’Oule je prends le sentier rouge 7 en direction de la calanque d’en-Vau.

Bien que dans l’ombre, le vallon d’en-Vau est absolument magnifique.

Contrairement à ma première visite, il y a déjà du monde sur la plage et des grimpeurs dans les parois.

Un peu plus tôt, lors de mon premier passage au col de l’Oule, j’avais renseigné un randonneur qui n’avait pu, au départ de Marseille, trouver une carte récente. Il avait une vielle carte et les couleurs des tracés n’étaient pas les mêmes. Il s’en était allé à la calanque et moi au belvédère.

Atteignant la calanque à mon tour, je le vois sur la plage et m’en vais faire un brin de causette.

Il me dit être arrivé le premier à la plage et avoir éteint un feu de camp...alors que les campeurs étaient partis...

Pour le retour, je vais effectuer une petite variante par rapport au topo que je n’avais pas avec moi.

Je vais remonter au col du Portalet d’en-Vaux par le sentier bleu 4a et continuer ce même sentier jusqu’au col de la Gardiole en passant par l’auberge de jeunesse de La Fontasse.

Pendant le retour, les nuages qui recouvrent le continent commencent à descendre vers le littoral.
De retour au parking, le ciel est gris.
Une heure plus tard, il va commencer à pleuvoir. Cela va durer toute l’après-midi et toute la nuit.
Demain, il fera beau et une autre randonnée suivra...

. Randonnée réalisée le 28 septembre 2015

. Dernière modification : 4 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Marseille - Cassis par les Calanques

Mont Puget (563m) en boucle par le Vallon de l’Oule et les (...)