Sortie du 23 septembre 2015 par BA42 Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon

A la recherche du "Trou du Canon".

Conditions météo

Beau temps ensoleillé et Mistral impétueux.

Première randonnée d’un séjour dans les Calanques avec le camping de Cassis comme camp de base.

Itinéraire classique dit "Balade des 3 calanques" : calanque de Port-Miou, calanque de Port-Pin et calanque d’en-Vaux en aller-retour à partir du raide col du Portalet.

Du col du Portalet retour par le plateau de Cadeiron et l’ancien refuge du Piolet. Nombreux et magnifiques belvédères en cheminant en bordure des falaises.

Une petite variante, du fond du vallon d’en Vaux je suis monté jusqu’à la brèche de Castel Vieil qui sépare l’Aiguille d’en Vau de l’inaccessible (pour le randonneur) plateau de Castel Vieil.
Je suis parti à la recherche de l’arche dite du "Trou du Canon".
Après quelques pas d’escalade facile et un peu gazeuze, j’arrive sur une vire et parviens à atteindre cette petite curiosité.
De l’arche, belle vue plongeante sur la calanque de l’Oule et d’autres arches naturelles, le somptueux vallon d’en-Vaux en recelant de nombreuses, petites ou grandes.

Retour par le beau promontoire de la Pointe d’en-Vau qui est une "pointe maritime" en ce sens que la pointe n’est pas tournée vers le ciel comme en montagne, mais vers la mer...

Pour trouver l’arche...

De la plage de la calanque d’en-Vau, remonter le vallon et passer la première courbe.

A gauche, dans la seconde courbe, repérer un rocher large et haut de moins d’un mètre.

Une sente en lacets démarre derrière.

Remonter cette sente raide et bien tracée.

Dans la partie supérieure on atteint la large brèche de Castel Vieil.

Prendre à gauche une sente raide avec un passage d’escalade facile.

On parvient sur une vire que l’on suit jusqu’à l’arche étonnamment carrée.

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2015

. Dernière modification : 3 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 janvier 2018 par Agarock, Gégé56
  • Sortie du 26 octobre 2017 par Britanicus100

Marseille - Cassis par les Calanques

Belvédère d’En Vau (170m) et plage d’En Vau par le col de (...)

Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de (...)