Sortie du 19 octobre 2015 par BA42 Le Pilat

De la Jasserie à Saint-Sabin avec les couleurs d'automne.

Conditions météo

Globalement beau avec passages de brume sur les crêtes.

Météo France annonce une journée ensoleillée. La Chaîne Météo, elle, annonce de larges éclaircies le matin et un ciel très nuageux l’après midi.
Qui croire ?

Départ du parking sous le Crêt de la Perdrix, dans le brouillard et le froid.

Inutile de "faire" le sommet dans ces conditions et je plonge en versant est en direction de Beau Girard.

En descendant le brouillard disparaît et je trouve un Soleil sans chaleur.

Au Crêt de Peyranne, je coupe direct dans la forêt, plein est de façon à arriver au carrefour de la cote 1017m sans faire le détour par Le Mantel. J’atteins la route à 100 mètres au sud du carrefour.

Par la petite route, puis le sentier après La Couette j’atteins le parking de Saint Sabin.

Je fais le petit détour par le sud pour rejoindre la chapelle par la crête et bénéficier des couleurs automnales de la forêt.

Pause casse-croûte sur le promontoire de la chapelle, l’un des plus beaux sites du Pilat. Pause agréable avec des températures douces grâce au Soleil et à l’absence de vent. Au nord-ouest, la brume a déserté les crêtes.

Retour par le sentier Odouard jusqu’au col du Gratteau. Montée au petit Crêt de Graland occupé par un relais des postes aujourd’hui désaffecté ; qu’attendent-ils pour le démanteler ? Le site a été saccagé à des fins utiles, la moindre des choses serait de le remettre en état si les installations sont obsolètes.

Remontée sur le Crêt de l’Œillon. Les mélèzes n’ont pas encore pris leurs couleurs automnales et celles des hêtres sont presque passées. Elles n’auront pas duré longtemps, les chutes de neige du 15 ont précipité la chute des feuilles.

Retour par les crêtes alors que la brume revient poussée par un violent fort (et fort glacial) vent du nord.

Retour chanceux. Quand j’étais au nord des crêts, la brume enveloppait les sommets au sud et que je suis arrivé au sud, la brume régnait au nord.

Finalement, les deux prévisions météorologiques se sont révélées ni entièrement juste, ni complètement fausses.

Balade de 16km et d’environ 700 mètres de dénivelée.

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2015

. Dernière modification : 21 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)