Sortie du 11 novembre 2015 par Paul La Tête de Lapras (2584m), le Rougnou (2577m), la Tête de l’Aupet (2627m), en boucle autour du vallon du Mas

Bivouac à la tête de Lapras

Conditions météo

Grand beau. Un peu de vent du nord au bivouac à 2580m.

Les bivouacs de mi-saison, et même en hiver, sont des aventures intéressantes pour peu que l’on ait du matériel adapté et le sens de la montagne déjà ancré en sa nature.

Au départ nous étions partis sur des projets un peu ambitieux, enfin surtout Jean. En ce qui me concerne, j’avais encore un petit peu du WE aux Monges dans les pattes et je ne connais pas le Dévoluy. Mais j’étais tout de même partant pour la face sud de la Cavale, jusqu’à regarder quelques clichés...

Avec des sacs de bivouacs, est-ce bien raisonnable dans un massif dont je n’ai pas l’habitude ?
J’en concluais qu’une étude au bivouac déciderait de la suite des opérations.

Le bivouac initial était prévu au Nid. Heureusement, guidés par une bonne intuition, nous sommes allés à la tête de Lapras...

• Dabord il n’y a pas de plat au sommet du nid, ce qui nous aurait obligé à dormir sur l’épaule en contrebas et nous aurait privé des joies de la vue à 360°.
  • Ensuite dormir avec la face sud de la Cavale en face de moi, ça aurait été une très mauvaise nuit. Bien sûr ces pentes vues de face sont toujours plus raides que lorsque l’on les affronte en réalité. Mais ce genre de terrain ne me rassure et ne me motive décidément pas.

J’aurais tendance à préférer me mettre dans du 5 avec des protections. C’est moins dur...
Les cotations et la difficulté voilà un débat. Pour moi du 3+ ou du 4 en terrain aléatoire sur 200m, c’est plus dur que des longueurs en 5, même avec des pas de 6a bien protégés.

Donc chapeau aux arpenteurs de ces couloirs, bravo notamment à Michel.

Autre point qui m’a un peu surpris : pas un ruisseau pour se refaire en eau... Les abreuvoirs des moutons sont remplis d’eau mais aussi de crottes, mince ! J’irais sur des itinéraires de traverse voir si je trouve un ruissellement, et victoire ! fortune ! un goutte à goutte !

Finalement j’arrive à remplir 2 kg de neige à gros cristaux dans une bouteille et un sac plastique. Mais c’était inutile puisqu’il y aura des petites plaques au sommet. J’ai bien rigolé quand même. Quelle montagne ce Dévoluy !

Du Nid, on se fait la belle et facile traversée du Rougnou, et devant la face glacée de la tête de l’Aupet, nous descendons le vallon. Ça ira très bien comme ça...

Merci à Jean pour la balade et les belles photos !

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2015

. Dernière modification : 13 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Splendides photos ! Mention spéciale au lever de soleil sur l’Obiou.

Photo 13 : "le détail du caillou" est en fait le grand escalier de la Fuvelle, qui mène à l’Epaule de l’Obiou, détaillé dans un topo de Sombardier.
    Quelques photos ici :

Le 13 novembre 2015 à 16h47
  • Erratum : il s’agit de la photo 21.

Un bel itinéraire pour Michel ! ;)

Le 13 novembre 2015 à 16h56
  • Belle immersion dans le massif Paul !
    J’ai fais une "siestas" pendant presque une heure au sommet de Lapras, il est vrai que la caillasse ne favorise pas le bivouac !
    Comme le dit Arnaud, il y a de belles "balades" à faire dans le secteur !

J’ai lu ton commentaire, et j’ai aussi grimpé dans du 6a (y compris en tête), mais il n’y a pas de comparaison possible avec la face sud de la Cavale. Ce n’est pas la même quête.
    Cela dit, je comprends que ce doit être un crève cœur de la voir de si près 🙂

Le 13 novembre 2015 à 20h45
  • Salut les amis !
    Encore quelques jours pour en profiter. Après ce sera un autre sport ! 😉

Le 13 novembre 2015 à 21h00
  • Pas sûr ! L’année passée, Tête de Lapras à la veille de NOël en conditions quasi-estivales, si ce n’est un peu de neige dure juste sous le sommet...

Le 13 novembre 2015 à 22h05
  • Salut Paul,
    Bravo pour le commentaire !
    Pour les escaliers de la Fuvelle fait l’année passée voici le lien

Le 14 novembre 2015 à 11h26
  • Merci Jean !
    Je viens de mettre la vidéo en ligne...

Le 14 novembre 2015 à 12h46

• Sortie du 16 juin 2022 par Dyn’s

Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le (...)

Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col (...)