Sortie du 22 décembre 2015 par Britanicus100 Col du Grand Cros (2848m)

Randonnée hivernale vers l'un des plus beaux panoramas des Cerces

Conditions météo

Très beau temps anticyclonique de cet hiver indien 2015.

Nous n’étions pas partis pour monter aussi haut mais le faible enneigement
nous a permis de rejoindre le col du Grand Cros et de réaliser cette randonnée exceptionnelle pour la saison.

Peu de neige au départ de la randonnée jusqu’au lac du Serpent.

Cependant à notre surprise, sur le plateau des Gardioles, en allant vers le col, nous nous sommes enfoncés parfois jusqu’aux cuisses.

Le sentier d’été permettant d’accéder au col est envahi de neige transformée ramollie par les rayons du soleil.

Pour éviter de s’embourber on passe sur le côté gauche du couloir neigeux, dans les éboulis, avant de rejoindre le col par une dernière traversée sur la droite.

De là, la vue qui était déjà spectaculaire sur les Cerces, les Aiguilles d’Arves et les Écrins se complète par de nouveaux sommets de ce beau massif des Cerces dont la trilogie des Rois mages, du Queyras où prédomine le Grand Rochebrune et du Piémont Italien avec la Punta Rognosa de Sestrière jusqu’au Mont Viso.

Étant partis très tardivement vers 11h du matin, on entame la descente à vive allure dans la foulée du Grand Pascal. On frise les 600 m de dénivelé à l’heure pour ne pas être pris par la nuit.

Je n’ai pas eu besoin de sortir la frontale.

Autant de bons souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires.

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2015

. Dernière modification : 24 décembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache

Col du Chardonnet (2638m)