Sortie du 10 octobre 2015 par manu Lac de Crop (1924m)

Avec les belles couleurs de l'automne en prime.

Conditions météo

Excellentes, fin d’après-midi brumeuse.

À croire les sorties antérieures, il pouvait sembler compliqué de rejoindre le parking de Pont de la Betta (1330 m) ou de s’y retrouver dans la partie basse de l’itinéraire. J’ai constaté qu’a priori, désormais il n’en est rien.

Une petite montée tranquille vers ce beau lac, qui se suffira cette fois-ci à lui-même comme but de randonnée.

Alors que la vallée ne verra pas le soleil ou presque, nous avons la chance d’être au-dessus d’une mer de nuages spectaculaire et sous un beau ciel bleu.

L’itinéraire de montée ne présente pas de difficulté. La piste laisse place à un sentier qui monte régulièrement dans la forêt, puis qui s’en extirpe peu avant d’arriver au lac, que l’on découvre en léger surplomb.

Avec les couleurs d’un automne qui aura un peu tardé à venir, le lac ne cesse de prendre des teintes différentes à mesure que je le contourne. Pas de vent, les reflets sont parfaits. Une belle découverte, je finis bien par me demander comment j’avais bien pu passer à côté jusqu’à présent !

La fin d’après-midi revêt une ambiance radicalement différente. Alors que nous descendons presque machinalement dans la forêt, l’épaisse couche de nuages de la vallée vient subitement nous envelopper. Le spectacle des rayons de soleil qui se perdent entre les arbres est superbe. Mais dans ce paysage où tout à coup chaque arbre se ressemble et sans aucune visibilité, sur une portion de forêt où le sentier est bien moins marqué, l’ambiance prendrait presque une tournure inquiétante. Ouf, un peu plus et on se serait perdu... Mais revoilà le balisage puis la piste large reconduisant au parking de Pont de la Betta.

Pour les couleurs et la luminosité, l’automne aura tenu ses promesses.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2015

. Dernière modification : 8 février 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Eh bien vu tes photos il va falloir que j’y retourne, pour moi c’est tout juste si je voyais le lac !

Le 9 février 2016 à 10h14
  • marmotton

Bonjour,
    Du coup, la route d’accès depuis Prabert a été rouverte ? Ce n’était plus le cas depuis des années ?

Le 11 février 2016 à 07h20
  • ce ne sais pas exactement ce qu’il en était lorsque l’accès était coupé, mais je n’ai eu aucun problème pour aller au parking du pont de la betta depuis laval et prabert par la D528.

Le 11 février 2016 à 09h13
  • Belles couleurs d’octobre, j’adore ce mois =)

Le 11 février 2016 à 16h09

• Sortie du 2 juin 2022 par jump38
  • Sortie du 22 septembre 2021 par galipette
  • Sortie du 19 juin 2019 par gegers

Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Pic de la Pierre (2675m)

Habert du Ferrouillet (1875m)