Sortie du 11 février 2016 par Jicé Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par Tioulévé

Sur le sentier du Char de la Turche, escale au petit collet (point coté 1833m), situé sous l'arête sud. Très physique de faire la trace dans une neige vierge et profonde, mais que du bonheur dans ce paysage de carte postale...

Conditions météo

Beau temps, puis le ciel se voile à la mi-journée, prémices de la perturbation neigeuse du lendemain...

La citation du jour :
« Il n’y a qu’une servitude qui soit honorable, c’еst сеllе dе lа rесοnnаissаnсе. »
F. Sauvage

Ma rando, en bref :

Un paysage maculé de blanc, des sapins chargés de neige, un soleil généreux et le grand silence...une vraie et belle ambiance hivernale.
En duo, mais "seuls au monde", dans une neige complètement vierge.
Pouvoir faire sa trace, aussi bien sur la montée qu’au retour.
Certes un peu "usant" dans 50cm de fraîche, mais que du bonheur

Départ de Tioulévé (1270m), la première partie est à l’ombre et en forêt, mais un soleil généreux éclaire tous les sommets environnants...

Vers 1700m (Chenalet), on ressort de la forêt pour monter en direction du Char de la Turche.

On se dirige ensuite "ouest", au pied de l’arête sud du Char de la Turche.
Escale au petit collet, vers le point coté 1833m.

Un superbe panorama s’offre à nous :

• Les Grandes Rousses (Pic de l’Etendard) et les Ecrins (Roche de la Muzelle)
  • Le massif de Belledonne avec le Pic du Frêne, Grand Miceau, Grands Moulins, Pointe de Rognier...
  • La Chartreuse, de la Dent de Crolles au Mont Granier...
  • Le Beaufortain avec le Crêt de Rey, Pointe de Dzonfié, le Quermoz...
  • Les Bauges, avec la Dent d’Arclusaz, Galoppaz, Trélod, Arcalod, Chaurionde...
  • Et bien sûr la massif de la Lauzière avec le Bellacha, Pointes des Marmottes Noires, Pointe de Combe Bronsin...

Magnifique...

Retour en faisant une petite boucle par le Sentier Découverte...

. Randonnée réalisée le 11 février 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 février 2023 par David.C
  • Sortie du 18 juin 2020 par Anic, Jicé
  • Sortie du 23 octobre 2019 par roycla

Le Grand Arc (2484m) depuis Tioulevé

Char de la Turche (2010m) par Montsapey (Barbet)