Sortie du 18 avril 2016 par Dyn’s Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Montée au col de Corps en vue d'explorer le versant ouest du Roc de Garnesier...

Conditions météo

Début mitigé puis dans le brouillard à la descente du vallon de Corps.

Le Roc de Garnesier est l’une des aiguilles les plus impressionnantes du vallon de la Jarjatte, certainement la plus difficile d’accès... et l’un des grands sommets du Dévoluy où je n’ai pas encore mis les pieds !

Il est 12h15, je suis en coupure de travail et je décide d’aller voir de plus près ce versant ouest du Roc quasi dégagé de neige.

Départ de la station de la Jarjatte, "en bas du 4" comme on dit par ici ! Je remonte la piste directement jusqu’en haut du téléski et prends la piste dans les bois. Elle passe sous l’énorme falaise et les impressionnants éboulis du Roc.

La piste se finit sur une grosse ravine, je la franchis et suis la sente discrète puis un petit sentier menant à la crête qui borde le vallon de Corps.

Ce coin, je l’ai découvert cet hiver. Là, je le redécouvre sans neige ! Magnifique vallon suspendu !

En passant sous la Tête de Garnesier, je repère le passage exposé de la vire inférieur, il semble assez étroit... J’attendrai qu’il n’y ait plus de neige pour les explorer !

Lorsque j’arrive au col de Corps, le vent débarque et me glace d’un coup, j’ai à peine le temps de tourner la tête vers le versant sud du Roc de Garnesier... De toutes façons, un gros névé barre le raide dévers pour atteindre les pentes ouest... il faudra attendre pour l’exploration...

Du coup, descente du vallon, bredouille, mais quand même content d’être remonter au col de Corps malgré le temps qui se gâte. Je ne tarde pas à me faire happer par le brouillard !

Suite au prochain épisode !

. Randonnée réalisée le 18 avril 2016

. Dernière modification : 21 avril 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos, notamment ce monolithe sorti de nul part. Concernant l’ascension du Roc de Garnesier, j’ai lu quelques récits sur bivouak.net qui peuvent en refroidir plus d’un mais qui laisse rêveur pour les autres :

Le 21 avril 2016 à 18h22
  • Je le pensais inaccessible ce fameux col de Corps entre la Tête et le Roc ! merci ! est ce que l’ascension de ce col peut se faire au départ du côté Dévoluy ?

Le 21 avril 2016 à 18h39
  • C’est des ravines coté Abéou mais il me semble qu’il est accessible.

Le 21 avril 2016 à 19h02
  • Sur la 14 et 16 ième photo, tu as le Col de Corps versant Abéou.

Le 21 avril 2016 à 19h10
  • Oui, il est accessible du versant ’est’ par le vallon de l’Abéou, raide mais bien faisable. Le tour du Roc par les cols des Aiguilles et de Corps est en projet !

J’ai déjà lu ce topo de bivouak.net et les autres sur la toile, sur certaines photos, l’auteur du topo, le guide de la Jarjatte d’ailleurs, monte au sommet du Roc avec de la neige et avec son chien... l’itinéraire est raide, expo, et vertigineux par moment mais pas d’escalade, de gros gradins, etc...

Le 22 avril 2016 à 14h30

• Sortie du 8 juillet 2020 par Johnny

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)