Sortie du 28 avril 2016 par Pascal La Pointe d’Andey (1877m), en boucle par la crête ouest – à raquettes

Un parcours de crêtes facile mais sauvage, entre l'hiver et l'été...

Conditions météo

Grand beau, quelques petits cumulus poussés par le vent d’ouest.

Une balade courte et facile pour profiter du beau temps d’une belle fin d’après-midi, sans sacrifier les délices d’un parcours de crêtes sauvages et panoramiques... Ainsi qu’un retour simple et rapide histoire de pouvoir profiter d’un coucher de soleil au sommet...

Départ vers 16h... Les jambes un peu lourdes à cause de ma grosse sortie de la veille, cette fois on ne va pas forcer, montée tranquille à l’allure touristique l’appareil photo à la main... On a plus de 4h pour faire les 400m de dénivelé avant que le soleil ne se couche...

On prend bien le temps d’explorer les tours, retours et contours de la montagne... Jouer au chamois sur le fil de la crête, slalomer entre les blocs de lapiaz... Le seul passage délicat sera la courte et raide descente sur le col d’Andey, avec des passages raides sur l’herbe couchée mouillée par la neige...

18h au col... L’air est doux si on se met à l’abri du vent, on n’est pas pressé... Une bonne petite sieste dans le calme, c’est agréable le temps d’attendre que le soleil descende un peu et chauffe les couleurs...

19h, On reprend la facile montée vers le sommet... Petites pérégrinations photographiques de chaque côté de la montagne... Un parapentiste, accroché bien haut depuis beaucoup d’heures, se décide enfin à descendre... Aucune autre rencontre sur ce sommet pourtant très fréquenté...

Les couleurs évoluent, jaune, orange, rouge, mauve... 20h30, le soleil se couche... Descente rapide en profitant des plaques de neige, fin de la balade vers 21h.

. Randonnée réalisée le 28 avril 2016

. Dernière modification : 29 avril 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe, je connais pas encore cette montagne, je voulais la faire mais je savais pas trop les conditions de neige... en tout cas prochain objectif de mon début de saison !

Encore bravo pour les belles photos

Le 1er mai 2016 à 11h25
  • Pour la saison, pas besoin de regarder : C’est praticable quel que soit les conditions !
    La seule difficulté éventuelle, dans l’itinéraire de la crête ouest, est la raide descente sur le col d’Andey en cas de neige dure, qu’on peut éventuellement contourner par le bas, ou alors des zones de lapiaz en cas de saupoudrage récent.

Le 1er mai 2016 à 14h12
  • J’aime pas les randonnées dans la neige, ou trop humide. Quelques mauvais souvenirs de "grosses galeres" ...