Sortie du 15 mai 2016 par Yumi Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de Prentiq et la Séveraisse

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle

Conditions météo

Un peu frais pour la saison,
nuageux en début matinée après, vers 10h, beau temps toute la journée à part entre Col de la Béranne et Col de Pétarel où il y avait du brouillard

Ils ont annoncé le beau temps pour ce week-end de Pentecôte, j’ai décidé de faire cette boucle avec mes deux enfants adolescents.

Quand nous sommes partis du hameau des Andrieux, il faisait nuageux mais le ciel s’est vite dégagé et beau temps jusqu’à la fin journée.

Nous sommes montés 500m environ pour prendre le chemin pour descendre au hameau des Portes. On traverse le joli pont ancien et nous longeons le torrent de Navette pour revenir en gauche vers le parking et commencer à monter vers le Col de la Béranne.

C’était dur de suivre le sentier avant d’arriver au col...peu marqué, pas balisé et presque pas de cairns...on a avancé à vue vers le col sur le pierrier. Ce sont des graviers très glissants. On a fini par retrouver ce sentier un peu plus tard.

Arrivés au point 2330m sur la carte (je crois), il y avait pas mal de neige...et il faut traverser et monter encore...c’était le moment difficile et démoralisant. Cela nous paraissait infini...on était déjà fatigué...pas grande chose sans la neige, j’imagine.

Enfin arrivés au Col de la Béranne. Il y a de la neige partout mais aussi du brouillard...on ne voit pas grande chose. Donc on a essayé d’avancer avec la carte et la boussole. Heureusement c’était pas très loin...

Du Col de Pétarel, côté sud il n’y avait pas du tout de brouillard. On voit déjà le Lac Sebeyras gelé.

On descend (une partie en luge..avec la veste !) en passant à côté du lac, les autres lacs ne se dévoilent que... de Pétarel.

Une vue magnifique avec l’Olan, le Pic Turbat etc. malheureusement un quelques nuages à l’autre côté de la vallée qui cachaient ces sommets.

Maintenant il faut descendre jusqu’aux Andrieux en admirant le relief d’en face.

Une journée magnifique mais fatigante...c’était long, recherche d’itinéraire difficile et la neige...satisfaits tout de même avec l’atmosphère et le paysage inoubliable !

. Randonnée réalisée le 15 mai 2016

. Dernière modification : 18 mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Toujours un régal d’admirer des photos de cette superbe vallée étroite du Valgaudemar, merci !

Le 18 mai 2016 à 22h20
  • Bonjour, pour moi c’était seulement la deuxième fois de venir dans ce secteur mais c’était très beau, très sauvage comme souvent le cas dans les Ecrins. Je suis plus habituée dans le secteur d’Oisans qui est également un merveille...

Le 18 mai 2016 à 22h48

• Sortie du 30 juin 2006 par valverco

Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de (...)