Sortie du 22 mai 2016 par gegers Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som

Petit matin venteux au Charmant Som qui n'a décidément pas usurpé son nom

Conditions météo

Clair et chaud, puis nuageux. Vent très violent

Tombé du lit, je me retrouve à 6h30 garé à l’Oratoire d’Orgeval. Bien que matinal, j’ai raté le lever de soleil, et je croise sur le parking des chalets une bande de jeunes frigorifiés qui ont assisté à l’arrivée des premières lueurs de l’astre solaire dans un vent à décorner les boeufs, rendu malgré tout supportable par une température déjà relativement clémente.

J’attaque la montée par la combe nord, après avoir repéré au préalable un petit groupe de chamois qui semble ne pas m’entendre grâce au vent. Quelques photos dans la boîte, puis je poursuis la montée tranquillement jusqu’à la croix. Le vent est ici tellement fort qu’il devient difficilement tenable. Je descends un peu et effectue le tour du sommet, traversant quelques dalles, et remarquant que l’accès au sentier balcon, qui permet de faire une boucle sympathique, est encore bloqué par un névé de plus de 2m de hauteur.

Point de chamois ni de marmottes à se mettre sous la dent, je redescends tranquillement alors que des nuages menaçants recouvrent la Grande Sure. Retour au parking à 8h30.

. Randonnée réalisée le 22 mai 2016

. Dernière modification : 22 mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)